Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

question tres basique mais qui me bloque

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Tessa
Messages : 80
Inscription : 19/04/2011, 14:06
Niveau d'étude / Domaine : secondaire inférieur
Localisation : Famenne
Contact :

question tres basique mais qui me bloque

Message par Tessa »

Bonsoir,
mes notions de chimie sont vieilles, mêmes très vieilles, j'ai un petit souci pour comprendre cette notion de molécule alors que je reprends des cours et je suis largué dés le départ ...

si o est un atome
o2 ,c'est deux atomes , c'est donc une molécule ?
2o2 ,sont donc deux molécules formées de deux atomes de o soit 4 o . Juste ?
mais est ce diffèrent si je formule o4 ou 4o ?
si je suis déjà bloqué là , je crains pour la suite ...découragement
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: question tres basique mais qui me bloque

Message par darrigan »

Bonsoir,

Attention à bien écrire les symboles des atomes avec la première lettre en majuscule ! Donc atome d'oxygène = O.

En effet, « O2 » (le 2 doit être écrit en indice) est une molécule de dioxygène, ce qui est différent de l'écriture « 2 O » (le 2 est un facteur multiplicatif, pas en indice) qui signifie que l'on a 2 atomes d'oxygène séparés. Quand on dit "molécule", c'est que les atomes sont liés entre eux par une liaison chimique covalente. Quand on dit "isolé", c'est que les atomes n'ont aucun lien entre eux.

Si tu écris « 2 O2 », cela représente 2 molécules de dioxygène.

La molécule O4 n'existe pas, mais par contre O3 existe, c'est la molécule de trioxygène aussi appelée ozone.
Donc l'écriture « O4 » est bien différente de l'écriture « 4 O » (dans ce dernier cas, ça serait 4 atomes d'oxygène isolés)...

CO2 est une molécule composée d'un atome de carbone et de 2 atomes d'oxygène. Tu comprends ?

Ne te décourage pas. Comme dans toute science utilisant des notations, il faut bien comprendre les notations utilisées, sinon, on mélange tout. C'est vraiment la base de bien les comprendre, et surtout de bien les appliquer. Donc dorénavant tu t’efforceras d'écrire les atomes comme il le faut et les indices aussi ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Tessa
Messages : 80
Inscription : 19/04/2011, 14:06
Niveau d'étude / Domaine : secondaire inférieur
Localisation : Famenne
Contact :

Re: question tres basique mais qui me bloque

Message par Tessa »

Merci Beaucoup . J'ai bien compris maintenant les différences .
Je ferai attention pour l'écriture . A ma décharge , je suis plongée dans la chimie avec la crève . Ce qui rend tout plus nébuleux et difficile .
Bapt
Messages : 69
Inscription : 09/09/2019, 19:43
Niveau d'étude / Domaine : Lycée
Localisation : Suisse

Re: question tres basique mais qui me bloque

Message par Bapt »

Bonjour Tessa,

Je me permets juste vous rajouter ce lien https://fr.khanacademy.org/science/chem ... properties vers Khan academy, c'est une excellente manière d'apprendre les bases de la chimie. Les vidéos sont faites et traduites en français par des bénévoles et le contenu est fiable.
La plateforme propose également des quiz avec les réponses développée pour vérifier la qualité de votre apprentissage. En résumé, je trouve que c'est un excellent moyen d'apprendre rapidement et en autodidacte la chimie.

J'espère que cela vous sera utile et bonne suite.
:salut:
I do chemistry because I want superpowers :love:
Tessa
Messages : 80
Inscription : 19/04/2011, 14:06
Niveau d'étude / Domaine : secondaire inférieur
Localisation : Famenne
Contact :

Re: question tres basique mais qui me bloque

Message par Tessa »

mille merci
le site à l'air bien clair pour me remémorer ces notions de chimie
Tessa
Messages : 80
Inscription : 19/04/2011, 14:06
Niveau d'étude / Domaine : secondaire inférieur
Localisation : Famenne
Contact :

Re: question tres basique mais qui me bloque

Message par Tessa »

Bapt a écrit :Bonjour Tessa,

Je me permets juste vous rajouter ce lien https://fr.khanacademy.org/science/chem ... properties vers Khan academy, c'est :
génial ce site :bravo: :bravo: :bravo:
Bapt
Messages : 69
Inscription : 09/09/2019, 19:43
Niveau d'étude / Domaine : Lycée
Localisation : Suisse

Re: question tres basique mais qui me bloque

Message par Bapt »

Bonjour,

Je suis très content d'avoir pu vous aiguiller :joie: :pas facile de trouver des sources simples et abordables pour débuter.

Je peux aussi vous conseillez un livre cette fois, si vous vous prenez de passion pour la chimie. Il s'agit de "Si la chimie m'était contée" de Paul Arnaud.
C'est le premier livre que j'ai lu, et je vous le recommande car il permet d'aborder pleins de notions sans être bombardé de math et d'équations bizarres :mur: , ce qui constitue une bonne approche permettant ainsi de comprendre quitte à aller ensuite chercher les équations mathématiques sur internet (On trouve très facilement) lorsque l'on ressent le besoin d'aller plus loin. Le livre est beaucoup agrémenter d'exemples et d'applications concrètes des phénomènes et principes évoqués. Il traite un large spectre en partant de la base de la base (donc accessible sans aucun problème aux plus novices) jusqu'à la thermodynamique, les réactions, la chimie minéral/organique en passant par la chiralité et tout le tsoin tsoin. Il a également pour objectif de permettre de se forger une opinion sur l'industrie chimique, une partie de l'ouvrage est consacrée à la chimie et la société.
Je précise que le livre fait 200 pages dont beaucoup sont agrémentées d'images donc il se lit assez vite sur son temps libre.

Bref, je le recommande sans hésiter à qui débute en chimie, ou veut simplement savoir "ce que c'est" que la chimie.

Bonne soirée
I do chemistry because I want superpowers :love:
Tessa
Messages : 80
Inscription : 19/04/2011, 14:06
Niveau d'étude / Domaine : secondaire inférieur
Localisation : Famenne
Contact :

Re: question tres basique mais qui me bloque

Message par Tessa »

merci Bapt
ce sont des notions de base pour un cours d'herboristerie, je vais voir en fonction du cours si j'ai besoin d'aller plus loin en chimie, car je suppose qu'il y aura beaucoup d'autres choses à apprendre
mille merci
jc
Verrouillé