Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Synthèse du chlorure d'étain II

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
domfilippo
Messages : 14
Inscription : 25/09/2011, 11:48
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5
Localisation : paris

Synthèse du chlorure d'étain II

Message par domfilippo »

Bonsoir,
Est ce que parmi vous tous quelqu'un a déjà essayer de fabriquer du chlorure d'étain II (SnCl2 anhydre ou dihydraté) à partir d'étain et d'acide chlorhydrique ?
J'ai essayé 2 fois et les 2 résultats ont été différents, la première fois j'ai fait réagir de l'acide chlorhydrique du commerce (23%) chaud sur de la soudure contenant (étain 97%, cuivre 3%, sachant que le cuivre ne sera pas attaqué tant qu'il restera de l'étain en excès), ce fut très long pour épuisé l'acide et la cristallisation à température ambiante m'a donné des cristaux blancs très difficile à sécher.
La deuxième fois même procédé mais cette fois je n'ai pas obtenu de cristallisation seulement une masse jaunâtre ayant la consistance du beurre dont la dissolution ne donne pas une solution limpide.
Quid de tout çà ?
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Synthèse du chlorure d'étain II

Message par fromageblanco »

un gel stannique peut etre ?
les blagues les plus courtes sont les moins longues
domfilippo
Messages : 14
Inscription : 25/09/2011, 11:48
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5
Localisation : paris

Re: Synthèse du chlorure d'étain II

Message par domfilippo »

Non,
C'est stanneux dans tous les cas.
Sn + 2HCl = SnCl2 + H2 et il y a bien un dégagement d' hydrogène.
Merci quand même.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Synthèse du chlorure d'étain II

Message par ecolami »

Bonsoir,
La masse jaunatre est sans doute un chlorure d'étain partiellement hydrolysé. As-tu essayé de le dissoudre en milieu acide chlorhydrique?
Beaucoup de sels métalliques se tranforment ainsi par hydrolyse partielle et sont ensuite bien difficiles à redissoudre.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé