Page 1 sur 1

Élaboration de la résine époxy

Publié : 27/10/2019, 15:21
par Marouen
Bonjour à tous,
Nous somme une jeune entreprise spécialisée dans la peinture et la mélange du peinture,
Nous cherchon à élaborer de la résine époxy spécialement consacrée pour le revêtement du sol.
Pouvez vous m'aider par des formules chimiques précises pour ce genre de resine?
Et merci

Re: Élaboration de la résine époxy

Publié : 27/10/2019, 18:53
par Maurice
Bonjour,

Le domaine est si vaste qu'il est impossible de te répondre en quelques mots. J'ai dans ma bibliothèque un ouvrage déjà ancien, intitulé "Les résines epoxy", écrit par Jeab Schrade, et publié chez Dunod Paris. Il a 173 pages. Mais il date de 1957. J'imagine qu'aujourd'hui le même ouvrage aurait au moins le double de pages. Mais même avec ces 173 pages, il y aurait peut-être de quoi répondre à ta question.

Re: Élaboration de la résine époxy

Publié : 29/10/2019, 23:30
par ecolami
Bonsoir,
Il faut s'adresser aux producteurs de résine et leur soumettre le problème, quelles utilisations sont prévues et quelles qualité sont recherchées . Leur technico-commerciaux tout comme leur laboratoire d'applications sauront vous recommander, dans leur gamme des résines, celles qui sont adaptées. vouloir faire des recherches pour RETROUVER ce qui a DEJA ETE ETUDIE est une perte de temps et d'argent. Comme il existe un grand nombre de couples époxy+durcisseurs on a beaucoup trop de combinaisons possibles.
Pensez que si votre durcisseur amine est soluble dans l'eau et que, par hasard, il est en excès (même léger) la résine sera sensible a l'eau qui aura tendance a extraire, par osmose, le surplus d'amines.
Certaines amines sont facilement oxydables et se colorent en jaune ou brun surtout exposée aux intempéries.
D'autres amines ont une structure qui bloque leur oxydation par exemple le diamino1-3 diméthyl 2-2 propane. Plus simplement a coté de la fonction amine il n'y a pas de groupe facilement oxydable. Pour faire une analogie entre les verres synthétique acrylique et les méthacryliques les seconds ne jaunissent pas puisque le groupe méthyl bloque l'oxydation.