Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Extraction de métaux dans l'eau géothermale

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
JustineTitequestion
Messages : 1
Inscription : 06/11/2019, 14:57
Niveau d'étude / Domaine : Autodidacte

Extraction de métaux dans l'eau géothermale

Message par JustineTitequestion »

Bonjour,

Je n'y connais rien en chimie, voilà, voilà...
Pour un pré-projet d'extraction de métaux des eaux géothermales, je cherche à savoir :
1) Quelles seraient les méthodes existantes pour l'extraction du Magnésium.
Je ne crois pas que quelqu'un le fasse actuellement en France, on trouve des projets pour l'extraction du lithium des eaux en Alsace, mais rien trouvé pour le magnésium, qui s'extrait habituellement par calcification de MgCo3 si j'ai bien compris.
Du coup,
2) à quelle formule chimique correspond à ce qu'on récupèrerait (j'imagine que ça dépend du procédé d'extraction ?).

3) Pareil pour le Bore, sous quelle forme va-t-on le récupérer (sels de Bore ou autre ?)

4) j'ai des analyses avec par exemple des concentrations de Mg en NF ISO 118858 à 3440 mg/Kg ET 139.6 mg/kg en ISO 10304-1 (pour même échnatillon), je comprends pas :mur: ...

Vous pouvez voir que j'en suis aux prémices de l'idée, en espérant que certains d'entre vous auront des prémices de réponses, et/ou des liens de lectures à potasser sur le net.

Question subsidiaires : les plantes hyperaccumulatrices de métaux, ça vous parait une option pour ce genre d'extraction ?

Merci d'avance à tous,
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Extraction de métaux dans l'eau géothermale

Message par Maurice »

Bonjour,