Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Extraction de métaux dans l'eau géothermale

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
JustineTitequestion
Messages : 1
Inscription : 06/11/2019, 14:57
Niveau d'étude / Domaine : Autodidacte

Extraction de métaux dans l'eau géothermale

Message par JustineTitequestion »

Bonjour,

Je n'y connais rien en chimie, voilà, voilà...
Pour un pré-projet d'extraction de métaux des eaux géothermales, je cherche à savoir :
1) Quelles seraient les méthodes existantes pour l'extraction du Magnésium.
Je ne crois pas que quelqu'un le fasse actuellement en France, on trouve des projets pour l'extraction du lithium des eaux en Alsace, mais rien trouvé pour le magnésium, qui s'extrait habituellement par calcification de MgCo3 si j'ai bien compris.
Du coup,
2) à quelle formule chimique correspond à ce qu'on récupèrerait (j'imagine que ça dépend du procédé d'extraction ?).

3) Pareil pour le Bore, sous quelle forme va-t-on le récupérer (sels de Bore ou autre ?)

4) j'ai des analyses avec par exemple des concentrations de Mg en NF ISO 118858 à 3440 mg/Kg ET 139.6 mg/kg en ISO 10304-1 (pour même échnatillon), je comprends pas :mur: ...

Vous pouvez voir que j'en suis aux prémices de l'idée, en espérant que certains d'entre vous auront des prémices de réponses, et/ou des liens de lectures à potasser sur le net.

Question subsidiaires : les plantes hyperaccumulatrices de métaux, ça vous parait une option pour ce genre d'extraction ?

Merci d'avance à tous,
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Extraction de métaux dans l'eau géothermale

Message par Maurice »

Bonjour,
Pourquoi se préoccuper d'extraire le magnésium des eaux terrestres ? C'est tellement meilleur marché de l'extraire de l'eau de mer...Et pourquoi quelqu'un qui ne connaît pas la chimie se lance-til dans une telle recherche ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Extraction de métaux dans l'eau géothermale

Message par ecolami »

Bonjour,
En quantité le 2° sel le plus présent dans l'eau de mer est le Chlorure de Magnésium, c'est d'ailleurs un déchet de fabrication de sel marin.
Quand tu laisse évaporer de l'eau de mer tu obtient des cristaux de sel NaCl sel comestible et le tout baigne dans de la saumure de chlorure de magnésium qui est déliquescent (il ne peut pas sécher a température ambiante.)
Fabriquer du Magnésium METAL est hors de portée d'un amateur. Ce métal est pyrophorique, dans l'air il brule d'abord l'oxygène puis, si c'est en milieu fermé, il brule l'azote, si jamais il y a du CO2 gaz carbonique il lui arrachera son oxygène et laissera le carbone tout seul!!!
Pour l'extraction du bore regarde les pages wikipedia sur borax et acide borique. Obtenir le bore à l'état élementaire est aussi hors de portée d'un amateur on l'obtient d'abord en poudre fine, si on veut l'avoir sous forme massive c'est trés ficile parce qu'il est refractaire et pyrophorique.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé