Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Huile de ricin sulfatée

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Jacot1er
Messages : 2
Inscription : 13/11/2019, 11:46
Niveau d'étude / Domaine : BAC electrotechnique

Huile de ricin sulfatée

Message par Jacot1er »

Bonjour
J'ai besoin régulièrement d'huile de ricin sulfatée pour la confection de différents produits cosmétiques et ménagers, Apparemment on peu la synthétiser à partir d'huile de ricin et d'acide sulfurique. Est ce une opération simple et si oui quelle quantité d'acide faut il pour 250ml d'huile .
Merci d'avance
Jacot1er
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Huile de ricin sulfatée

Message par ecolami »

Bonjour,
Cette réaction n'est pas simple: elle emploie de l'acide sulfurique concentré (vitriol!!) ensuite il faut neutraliser . bref il faut une certaine expérience avec les produits dangereux pour se lancer dans cette préparation. La réaction consiste a fixer un groupe ester sulfate sur une fonction alcool portée par un acide gras du ricin. Dans un second temps il faut neutraliser puis séparer la phase aqueuse.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Jacot1er
Messages : 2
Inscription : 13/11/2019, 11:46
Niveau d'étude / Domaine : BAC electrotechnique

Re: Huile de ricin sulfatée

Message par Jacot1er »

Merci.
Mes connaissances étant limitées en chimie, je préfère renoncer et acheter directement le produit fini. Encore merci de votre réponse.
Verrouillé