Messagepar Bapt » 19 Nov 2019, 21:55
Bonsoir,
Je n'ai pas mesuré pendant combien de temps mais il y a eu de la fumée pendant longtemps, ce n'était vraiment pas anecdotique et le phénomène était bien marqué et abondant. Autre information à ce sujet, pour maintenir la température dès que j’atteignais 280-300°C j’éteignais le bunsen pour laisser refroidir, or c'est dans cette plage qu'il y avait de la fumée (je dirais à partir de 270°C, plus bas = pas de fumé). En espérant que cette information fasse avancer les choses.
Autres informations: je n'ai pas pesé sur un papier et le sel a été uniquement en contacte avec du verre et de la céramique (rincés à l'eau distillé). Sinon, le KNO3 et l'H2SO4 en question ont été acheté via une droguerie en ligne, donc ce sont des produits avec une pureté pour monsieur tout le monde et non pas avec une pureté de laboratoire. Mais quelles-impuretés contiennent-ils? Franchement, je ne sais pas du tout et a vrai dire je ne m'attendais pas à ce que ces impuretés ce fassent remarquer si facilement, si c'est bien ces impuretés ci qui sont à l'origine de la fumée, je suis encore ignorant. Je viens de plus en plus de ton avis Cyriac à propos la nécessité d'utiliser des produits pures en toutes occasions, même si économiquement ce n'est pas encore viable dans mon cas, du moins en les achetant directement pures. Mais à quel point peut on espérer purifier un produit du commerce landa, en déployant des moyens raisonnables?
Je vois assez bien comment je pourrais purifier un sel (je pense à la recristallisation) mais en revanche, comment purifier une solution? HCl(aq) par exemple? ça me semble compliqué, car si on chauffait HCl s'évaporerait, en outre, il est impossible de chercher à précipiter les impuretés par précipitation en rajoutant un autre sel si on ignore de quels impuretés il s'agit précisément et en quelle proportion elles se trouvent et encore faudrait-il bien entendu que les impuretés soient ioniques, ce qui n'est pas forcément le cas. Ou alors faut-il justement laisser HCl s'évaporer, passer dans un vigreux et refroidir (en somme distiller), mais dans ce cas, certaines impuretés avec un point d'ébullition inférieur à HCl pourraient suivre HCl(g). Que faire? Finalement une question si simple et me voilà tout perdu, je vais encore y réfléchir dans un coin de ma tête mais je suis surtout très intéressé par vos idées et/ou solutions.
(Je tourne le dernier paragraphe sous une formes affirmative pour simplifier la lecture, mais naturellement ce ne sont que des suppositions.)
Merci pour vos réponses.
Bapt
I do chemistry because I want superpowers