Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Extraction huiles essentielles

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Dylan
Messages : 1
Inscription : 03/12/2019, 22:58
Niveau d'étude / Domaine : Chimie de base

Extraction huiles essentielles

Message par Dylan »

Bonjour,

Je me permets de vous poser 2 questions liées à l'extraction des huiles essentielles d'écorce de citron. Malheureusement je ne trouve pas de réponse précisen complète ou convainquante sur internet, ce qui est certainement dû au fait que je ne connais pas les termes scientifiques de ces procéders.

Je souhaiterais savoir:

- à partir de quel degré d'alcool obtient-on une dissolution totale des huiles essentielles de l'écorce de citron.
- Quel est le temps maximal en heures ou jours de mascération avant que ces huiles essentielles soient alterée ou dénaturées ?

D'avance je vous remercie pour votre aide !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Extraction huiles essentielles

Message par ecolami »

Bonjour,
L'alcool a 95° convient parfaitement. Tu peux aussi employer d'autres solvants, aliphatique. L'essenceC serait sans doute plus sélective que l'alcool , fais donc un test.
L'essence de citron a tendance a s'oxyder et polymériser (partiellement). pour limiter cet effet il faut stocker à l'abri de la lumière , dans un endroit frais et ouvrir le moins possible flacon pour éviter d'y faire entrer l'oxygène de l'air. Je ne peux pas te donner de délai mais je pense que plusieurs mois sont nécessaires pour cette dégradation.
Il ne faut pas la mettre telle quelle sur la peau: le citral qu'elle contient est un irritant pour la peau.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé