Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Cristaux magique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ASA
Messages : 2
Inscription : 29/09/2011, 00:12
Niveau d'étude / Domaine : Maîtrise

Cristaux magique

Message par ASA »

Bonsoir !
Pour une animation de Noël (Noël magique), nous souhaitons faire réaliser à des enfants (à partir de 6 ans) un "sapin magique" (cristallisation du dihydrogénophosphate de potassium, qui nous a semblé la moins dangereuse des solutions)).
Les enfants réaliseraient le sapin (découpe et colorationavec des colorants alimentaire ou des encres), et nous confierions des éprouvette contenant la solution aux parents.
Nous avons plusieurs petites questions concernant:
- l'inocuité de la solution (si les enfants manipulent la fiole, est-ce vraiment sans danger)
- la concentration de la solution nécessaire pour un bon résultat... Les cours de chimie sont ttttrèèès loin, les seuls fournisseurs de dihydrogénophosphate de potassium que nous avons trouvés le vendent sous forme solide, et un sapin magique acheté il y a quelques années n'avait produit que des "bourgeons" au lieu de belles aiguilles... (problème des concentration ?)

Si quelqu'un peut nous aider... Ce serait vraiment un beau cadeau pour nous, et les petits apprentis magiciens de Noël...

Merci !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Cristallisation sur un arbre en carton

Message par darrigan »

Bonjour !

Tiens, il se trouve que j'aimerais bien mettre au point cette expérience, aussi, pour les mêmes raisons : cristallisation rapide, non toxique, facile à faire.

KH2PO4 (KDP) n'est pas un produit toxique : pour autant ça ne veut pas dire qu'il faut en manger ou se lécher les doigts après l'avoir touché... Pour des enfants, je te conseille tout de même de leur rappeler quelques principes de sécurité :
- même si un produit n'est pas toxique, il ne faut jamais le goûter
- éviter de le toucher avec les doigts afin d'éviter ensuite de toucher ses yeux, sa bouche (ou ceux des copains).
- la chimie utilise parfois des produits dangereux, et peut donner des réactions violentes : ne pas mélanger des produits sans les connaître et faire cela avec un adulte. Si possible, porter des gants, des lunettes de protection et une blouse.

En cherchant un peu sur internet (en anglais), je suis tombé sur cette page où ont été étudiés les divers facteurs : concentration, nature du support absorbant et influence d'un autre sel préalablement imbibé sur le support. Ces 3 paramètres sont très importants et notamment le dernier :
- la solution de KDP doit être saturée ou presque,
- il faut aussi trouver le bon carton absorbant, car tous ne conviennent pas (lire la page),
- des ions Al3+ (par exemple de l'alun de potassium) présents sur le support, induisent la formation de cristaux d'une certaine forme, avec de belles aiguilles.

Envoyez vos plus elles photos d'arbres en cristaux. ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: Cristaux magique

Message par Paradox »

Il y a quelques années j'avais eu un tel sapin dans une sacoche contenant plein de trucs publicitaires d'industries chimiques.

Ca avait très bien fonctionné. Le carton était assez poreux au toucher, et ils avaient mis quelques sels métalliques à la base pour que la solution les entraîne en passant et que l'on obtienne des cristaux colorés.
ASA
Messages : 2
Inscription : 29/09/2011, 00:12
Niveau d'étude / Domaine : Maîtrise

Re: Cristaux magique

Message par ASA »

Merci à tous pour vos conseils, astuces, liens, observations et encouragements !

La période de tests (matière, concentration de la solution d'alun...) va commencer... dès que j'aurai les produits !

A bientôt pour des nouvelles de l'expérience
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Cristallisation sur un arbre en carton

Message par hadrien_f4inx »

darrigan a écrit :- la chimie utilise parfois des produits dangereux, et peut donner des réactions violentes : ne pas mélanger des produits sans les connaître et faire cela avec un adulte. Si possible, porter des gants, des lunettes de protection et une blouse.
Je prendrai les choses en sens inverse : si pas possible, s'abstenir de manipuler.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Cristallisation sur un arbre en carton

Message par alexchimiste »

thadrien a écrit :
darrigan a écrit :- la chimie utilise parfois des produits dangereux, et peut donner des réactions violentes : ne pas mélanger des produits sans les connaître et faire cela avec un adulte. Si possible, porter des gants, des lunettes de protection et une blouse.
Je prendrai les choses en sens inverse : si pas possible, s'abstenir de manipuler.
Je ne suis pas d'accord avec toi Hadrien, si pas possible, redoubler de vigilance... Arrêter d'avoir toujours peur.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Cristaux magique

Message par darrigan »

Mon "si possible" supposait les produits pour l'expérience ici présentée, qui ne sont pas très dangereux comparés à d'autres. Mais dans un cas général j'aurais conseillé lunettes, blouse, gants obligatoires.

Cela dit, j'y pense : si les enfants obtiennent de beaux arbres en cristaux, la première chose qu'ils aimeraient faire, c'est de toucher les cristaux ou souffler dessus ! et ils ne sont pas expérimentés, pas forcément entrainés à la vigilance. Alors vaut mieux conseiller fortement les lunettes, blouse, gants, car la probabilité qu'un produit se retrouve dans l'œil est plus élevé.

On voit ici que la notion du risque prend en compte la situation et probabilité d'exposition, alors que le danger ne prend pas ceci en compte.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé