Messagepar riritota » 21 Déc 2019, 06:06
Merci pour vos remarques.
Lors de la réaction zinc-soufre, il peut y avoir formation d'oxydes de soufre (SO2, SO3) et d'oxyde de zinc, mais à condition qu'elle se fasse à l'air libre.
Par contre dans une fusée, où tout l'espace réservé à la combustion est occupé par le produit de propulsion (si l'on excepte la présence du canal central), il est plus probable que la réaction produise du sulfure de zinc qui se volatilise à cause de la forte température. Ce seraient donc des vapeurs de ce composé, éjectés à grande vitesse qui assureraient la propulsion...
Une de mes connaissances qui faisait partie d'un groupe de lanceurs de fusées dans les années 60, m'avait affirmé qu'ils utilisaient du mélange zinc-soufre. J'avais cru qu'il racontait n'importe quoi... Hé bien non... Et grace à internet, j'ai enfin découvert la vérité !
Il faut cependant admettre que cette solution n'est pas la meilleure, car la réaction qui est très rapide, produit des taux d'accélération trop importants.
Cordialement.
PS: une petite question aux spécialistes : peut on considérer que la relation 1mole/22 4 litres est valable pour du sulfure de zinc volatilisé ?