Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Electrolyse de sel fondu

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Chimielove
Messages : 1
Inscription : 25/12/2019, 00:18
Niveau d'étude / Domaine : 5eme Secondaire

Electrolyse de sel fondu

Message par Chimielove »

Bonjour,
J'ai une question concernant l'electrolyse des sels fondus. Enfaite j'aimerais electrolyser la soude caustique NaOH et j'ai déjà mis en place des précautions. Je compte mettre dans un contenant clot le NaOH fondu, ce contenant aura une paroi de séparation entre l'anode et la cathode pour eviter que le sodium qui se forme ne parte vers la cathode(-) et ne court circuite l'appareil. Et comme le contenant est clos j'ai penser à mettre une cheminée du côté de la cathode ou les gaz sortiront et du côté de l'anode ou se trouvera le sodium je ferais une petite entrer ou j'insererais de l'azote pour évité que le sodium réagissent avec quoi que se soit vu que l'azote chasse l'oxygène et ne réagit pas. Pour l'extraction du sodium je prendrais une cuillère froide et sec et je conserverais le sodium dans un bocal remplie d'huile de paraffine.

Ma question est juste est ce que le contenant peut être en métal si il ne touche pas les électrodes ? Car je ne trouve pas de contenant que je pourrais fabriquer pour être utiliser à haute température (318°c) le verre borosilicate est attaqué par la soude donc ce n'est pas possible, j'ai vu que la plupart des ceramique fonctionnait mais faire une paroi de séparation est presque impossible et les formes comme la plupart du temps sont des couverts donc pas utiles, n'y a til pas d'autre matière que je pourrais utilisé à 318°c avec un sel fondu resistant à la soude caustique et que je pourrais mettre une parroie de séparation... ?

Merci d'avance !
The chemistry is the most beautiful thing :loves:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Electrolyse de sel fondu

Message par cycy »

Bonsoir,

En préambule vraiment te lire m'a fait mal à la tête : si tu pouvais faire un tout petit effort sur l'orthographe ça serait au top. (personnellement en tout cas je t'en serai gré.)

Pour ce qui est de ta question : oui tu peux utiliser du métal, en général il me semble qu'un utilise des alliages de nickel. Mais un creuset un peu epais en acier ou métal apparenté fera l'affaire à court terme. Presque tout sauf l'aluminium à banir.

Cela dit ça reste assez dangereux comme manip juste pour avoir du sodium,

Cdlt,

CB
Verrouillé