Page 1 sur 1

reaction urine + eau de javel

Publié : 12 Jan 2020, 10:33
par JPMoulin
Chers amis du forum.

Depuis pas mal de temps j'ai remarqué qu'on a un dégagement gazeux quand on verse de l'eau de javel (Mélange de chlorure et d'hypochlorite de sodium) dans l'urine.

le dégagement gazeux a une odeur qui rappelle celle du chlore mais qui en diffère, j'ai le souvenir d'une des premières expériences que je faisais étant tout jeune (MnO2 + HCl)

J'ai donc pas mal cherche et je pense que les gaz obtenus sont des chloramine. On dit un peu partout que ces gaz sont obtenus notamment par action de NaOCl sur les substances azotées, ici ce serait l'urée, je pense.

Je n'ai trouve nulle part les réactions chimiques correspondantes.
Donc je me permets de vous poser deux questions :

1 - Est ce que mes déductions sont justes ? (réaction entre hypochlorite et urée de l'urine explique elle le degagement gazeux de chloramines)
2 - Si oui quelles sont exactement les équations chimiques en jeu ?

Amitieés a tous les membres de ce forum.

J-P Moulin

Re: reaction urine + eau de javel

Publié : 12 Jan 2020, 13:45
par Maurice
L'urine contient de l'urée CO(NH2)2, qui réagit avec l'hypochlorite de sodium NaClO que contient l'eau de Javel, selon l'équation : CO(NH2)2 + 4 NaClO --> 4 NaCl + N2 + CO2 + 2 H2O.
Il peut aussi se former des chloramines, aux dépens de NH3 issu de l'hydrolyse de l'urée. Mais pour cela il faut au préalable hydrolyser l'urée pour former de l'ammoniaque selon : CO(NH2)2 + H2O --> CO2 + 2 NH3

Re: reaction urine + eau de javel

Publié : 12 Jan 2020, 14:02
par Bapt
Bonjour,

Cette vidéo de vulgarisation scientifique complète assez bien le sujet, voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=uq6aVUysBEM

Bonne journée,
Bapt

Re: reaction urine + eau de javel

Publié : 12 Jan 2020, 14:09
par JPMoulin
Merci Maurice de ta reponse.

Je voudrais STP que tu apportes une precision.

Quand on verse de l'hypochlorite dans l'urine le dégagement gazeux accompagnée l'odeur caractéristique des chloramines est immédiat.
Est ce que la dissociation de l'urée en gaz carbonique et ammoniac est elle aussi immédiate ?
Je pose la question car j'avais la notion que hydrolyse était une réaction en general non instantanée et dans ce dernier cas cela voudrait dire que le degagement de chloramine n'est pas du a l'urée mais a d'autres corps ; peut être ai je alors mal posé la question peut être.

Dans ce cas quels sont les produits azotes de l'urine qui au contact de l'hypochlorite donne (instantanement des chloramines)

je viens de voir dans wikipedia que la production de mon bi ou trichloramine depend du Ph


Meilleures amities.

J-P Moulin

Re: reaction urine + eau de javel

Publié : 12 Jan 2020, 16:36
par cycy
Bonjour,

La dissociation en gaz carbonique et ammoniac ne se fait pas, elle demande une gamme de pH qui est trop élevée et de toute façon celui-ci réagirait aussi avec les ions hypochlorites pour donner donner des chloramines (pour cause, on ne sent jamais l'ammoniac après avoir uriné dans de l'eau de javel mais bien les chloramines (la di est majoritaire car en pratique bien que la concentrations en hypochlorites soit très faible, le pH de l'eau de javélisée correspond plutôt à la prédominance de la dichloramine) comme wikipédia le stipule.

Cela dit ces dernières sont très réactives et ne restent donc pas très longtemps sous cette forme : c'est ce qui fait un désinfectant par ailleurs. Celles-ci étant très rapidement consommées, les lois thermodynamiques pourraient favoriser la réaction d'hydrolyse justement sans oublier tous les sels de métaux présents dans l'urine qui pourraient potentiellement catalyser la décomposition (et donc ainsi la formation) des chloramines.

Pour finir si généralement les réactions d'hydrolyse sont plutôt lentes ça n'est pas vrai tout le temps me semble t-il : l'hydrolyse d'un acétal est me semble t-il assez rapide à pH acide (T ambiante).

CB

Re: reaction urine + eau de javel

Publié : 24 Jan 2020, 21:47
par ecolami
Bonsoir,
Assez souvent l'urée peut être hydrolysée par une uréase qui apparait avec certains micro-organismes. Le milieu devient alors alcalin et sent fortement l'ammoniaque. (Le carbonate d'ammoniaque n'est pas stable et il sent l'ammoniaque).

Re: reaction urine + eau de javel

Publié : 10 Fév 2020, 20:16
par Blackline
En réalité il s'agit d'une réaction haloforme semblable à ce qu'une cétone peut subir... L'urée va bel et bien donné du gaz carbonique suite à deux réaction haloforme consécutives.

Re: reaction urine + eau de javel

Publié : 12 Fév 2020, 12:19
par JPMoulin
Merci Blackline,

ta réponse rend compte du fait que le dégagement de chloramine est immédiat alors que les autres réponses expliquaient un degagement différé ce qui
contredisait ce que j'observais et me laissait très insatisfait au point que je me disais depuis pas mal de temps que ce n'était pas l'urée mais un autre corps azote de l'urine qui était en cause.
J'étais allé voir dans mes bouquins et il y en a tapée de produits azotés dans l'urine bien que l'urée soit le constituant principal

Merci encore.

J-P Moulin

Re: reaction urine + eau de javel

Publié : 12 Fév 2020, 17:29
par Blackline
J'ai travaillé dans des piscines je m'étais posé les mêmes questions à l'époque. Effectivement tout cela semble très rapide. On observe d'ailleurs l'odeur de "chlore" (monochloramine, dichloramine et trichloramine) très vite après les heures de pointes.

A signaler que la sueur contient une quantité non négligeable d'urée et c'est pourquoi il faut toujours se rincer à la douche avant d'entrée dans une piscine.

(Ne jamais dire à des maitre nageur quee NCl3 est explosif :sgh01: , faudra discuter longtemps avant d'éviter que le propos ne soit mal interpréter :respect: )