Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dissoude le laiton

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ENIGMA
Messages : 1
Inscription : 23/01/2020, 18:01
Niveau d'étude / Domaine : GCE OXFORD

Dissoude le laiton

Message par ENIGMA »

Quel produit utiliser pour dissoudre le laiton sur un support acier ?
(L'acier au chrome ne doit pas être attaqué Il y a quelques années j’ai eu l’occasion d’utiliser tel produit, malheureusement avec les années passées j’ai complètement oublié son nom, et aussi le fabricant.Avez vous une idée sur la composition du produit que je recherche, ou bien la formule pour le fabriquer ?
Merci de votre aide.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dissoude le laiton

Message par darrigan »

Bonsoir,

L'acide nitrique :sgh05: :sgh03: permet d'attaquer le laiton. Mais je n'ai pas vérifié s'il pouvait aussi attaquer l'acier au chrome ! Cela demande vérification.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Dissoude le laiton

Message par ecolami »

Bonjour,
S'il s'agit d'acier au Chrome et non pas d'acier inoxydable il est a redouter que l'acide nitrique attaque préférentiellement au laiton, surtout si les deux sont en contact (effet de pile).
Si la couche de laiton est fine une attaque alcaline eau oxygénée+ammoniaque pour former les complexes ammoniacaux est a tester.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé