Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dosage en retour acide ascorbique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Carla13
Messages : 1
Inscription : 03/04/2020, 15:58
Niveau d'étude / Domaine : Terminal STL

Dosage en retour acide ascorbique

Message par Carla13 »

Bonjour, d
ans le cadre de notre projet de terminale, nous avons moi et mon groupe fait un dosage en retour de 10mL de jus de d’orange, dans notre bécher nous avons donc 10mL de diiode et 10 mL acide phosphorique et quelques gouttes d’empois d’amidon. Nous avons dosé cela par du thiosulfate de sodium
Et nous n’arrivons pas à trouver l’équation de réaction

Du coup je viens ici demander votre aide si vous le voulez bien

Merci et bonne fin de journée a tous
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Dosage en retour acide ascorbique

Message par Maurice »

L'addition d'iode I2 à une solution d'acide ascorbique (C6H8O6, quoi appelle aussi vitamine C) produit une destruction de cet acide selon l'équation :
C6H8O6 + I2 --> C6H6O6 + 2 HI
Et dans ce genre de titrage, on ajoute une grande quantité de diiode I2. Mais c'est une quantité qui doit être connue avec précision. Il y en a exprès trop. Ce qui fait qu'il reste des molécules I2 non utilisées pour détruire l'acide ascorbique. Et on détermine leur quantité par titrage, en ajoutant des quantités croissantes de thiosulfate S2O32-, jusqu'à décoloration complète de l'iode. La réaction est :
2 S2O32- + I2 --> S4O62- + 2 I-

Ce dernier titrage te permet de connaître la quantité d'iode qu'il y avait dans l'excès de I2. Et comme tu sais combien de iode I2 tu as ajouté à ton jus de fruits, tu peux en déduire par soustraction, la quantité d'acide ascorbique qu'il y avait dans la quantité de jus de fruits initiale.
Verrouillé