Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Masse volumique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Laetitia33430
Messages : 2
Inscription : 11/09/2011, 12:02
Niveau d'étude / Domaine : seconde

Masse volumique

Message par Laetitia33430 »

Bonjour, sur ma leçon sur les masses volumiques, il y a écrit que quand la masse est en g et le volume en mL ça faisait un résultat en g.mL -1.
Est-ce que quand la masse est en g c'est obligé que le volume soit en mL ?

Exemple : Si dans un exercice la masse est en gramme et le volume en L , dois-je le convertir en mL pour obtenir des g.mL-1 ou bien le laisser en L et obtenir des g.L-1 ?
Pareillement, si la masse est en kg et le volume en dm3 dois-je le convertir en m3 pour avoir un résultat en kg.m-3 ou puis-je le garder et avoir des kg.dm-3 ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Masse volumique

Message par darrigan »

Dans le système international des unités, l'unité de masse est le kilogramme, l'unité de longueur est le mètre. Généralement on exprime la masse volumique en kg/m3 ce qui équivaut à g/L.

Mais on peut très bien l'exprimer en autre chose : g/mL, kg/L (= kg/dm3)... Du moment que tu divises la masse dans l'unité voulue par le volume en unité voulue, ce n'est pas faux.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé