Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Méthodes de marquage isotopique de l'oxygène 17/18 d'alcools et de phénols

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
jcouv
Messages : 2
Inscription : 24/04/2020, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : L3 chimie

Méthodes de marquage isotopique de l'oxygène 17/18 d'alcools et de phénols

Message par jcouv »

Bonjour à tous,
Je me permets de poster ce message sur le forum car je suis en difficulté pour trouver quelques informations concernant une ancienne méthode de marquage d'alcools aux isotopes lourds d'oxygène; la synthèse de CH3*OH et Et*OH à partir du CH3I et EtI grâce à l'ajout AgO2 et de l'eau marquée. Je sais que cette méthode est menée à 100°C et que c'est par la formation des ions hydroxyles que la substitution pourra être ensuite réalisée. Cette synthèse a notamment été menée par Gragerov en 1961 il me semble, mais je n'arrive pas a obtenir le nombre d'équivalent d'eau et de d'oxyde d'argent à ajouter pour que la réaction soit réalisable ainsi que le rendement. Ces informations me permettraient d'avancer dans le cadre d'un rapport bibliographique pour l'obtention de ma licence de chimie. Merci à vous.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Méthodes de marquage isotopique de l'oxygène 17/18 d'alcools et de phénols

Message par Maurice »

Bonjour,
Je ne connais pas bien cette synthèse. Mais tu parles d'onde d'argent AgO2. Est-ce que l'oxyde d'argent n'est pas plutôt Ag2O ?
jcouv
Messages : 2
Inscription : 24/04/2020, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : L3 chimie

Re: Méthodes de marquage isotopique de l'oxygène 17/18 d'alcools et de phénols

Message par jcouv »

Oui exactement c'est une erreur de frappe de ma part.
Verrouillé