Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

experiences et bar à sourire

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
megallen
Messages : 3
Inscription : 04/10/2011, 21:40
Niveau d'étude / Domaine : 1eres

experiences et bar à sourire

Message par megallen »

Bonjour,

Je suis élève de 1ère S. J'ai choisi de faire un dossier sur les bars à sourire en chimie.
Du coup, je cherche des idées d'expériences pour montrer l'effet du peroxyde de carbamide sur le blanchiment dentaire. Quelqu'un peut m'aider?
Merci d'avance!!!!!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: experiences et bar à sourire

Message par darrigan »

Bonsoir,
Hé bien on en apprend tous les jours... "bar à sourire", je viens de découvrir ce que c'est ! Je n'avais même pas imaginé que ça pouvait exister !! (ceux qui ne connaissent pas, cherchez ça dans google)

Le peroxyde de carbamide est surtout actifs grâce au peroxyde d'hydrogène qu'il contient, en fait c'est cette molécule qui compose l'eau oxygénée.
Tu peux donc faire les mêmes tests avec le carbamate que si c'était de l'eau oxygénée. Par exemple, puisque le thé contient des molécules très colorantes, connues pour colorer l'émail des dents, tu pourrais montrer qu'en ajoutant du carbamate dans un thé (peu infusé tout de même), il y a décoloration. Et faire ce même test avec de l'eau oxygénée pure, et comparer. (ceci est à tester) C'est l'oxydation des molécules colorées en molécules incolores qui fait que cela décolore les dents. Tu peux essayer avec du café dilué pour voir...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: experiences et bar à sourire

Message par ecolami »

:salut: Bonsoir
J'ai eu entre les mains un kit de blanchiment (périmé) et il emploie effectivement un complexe urée-eau oxygénée. Il y a une gouttière ajustable pour maintenir le gel décolorant au contact des dents et pour éviter le contact ailleurs (langue surtout j'imagine). En fait il y a 2 gouttières: haut & bas. Il faut laisser agir un moment: je pense que ce système à une efficacité limitée et qu'il ne peut pas effacer toutes les sortes de tâches (je pense à celles provoquées par les antibiotique jaune comme la tétracycline ou l'auréomycine)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
megallen
Messages : 3
Inscription : 04/10/2011, 21:40
Niveau d'étude / Domaine : 1eres

Re: experiences et bar à sourire

Message par megallen »

Bonjour,

Merci pour la réponse!!! Je n'y avais pas pensé, c'est une très bonne idée. Et si je teste ensuite l'action des lampes à UV utilisées dans les bar...
En tout cas c'est très gentil de m'aider
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: experiences et bar à sourire

Message par darrigan »

Lampe UV, oui, tu peux dessiner au pinceau avec du thé dilué sur une feuille (comme une aquarelle), et irradier aux UV en masquant une partie pour pouvoir comparer la différence au bout de 10, 20, ... minutes.
Ce ne sont que des idées qu'il faut tester. Si tu as des résultats ou des photos, tu peux nous en faire part ? :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
megallen
Messages : 3
Inscription : 04/10/2011, 21:40
Niveau d'étude / Domaine : 1eres

Re: experiences et bar à sourire

Message par megallen »

Merci pour votre aide!!! Je vous ferai part de mes résultats!!!!
Verrouillé