Bonjour,
Quel procédé suivre pour évaluer le taux de dilution à l'essence d'une huile moteur ?
Un petit peu de contexte :
Notre cher ami au Losange a produit un certain nombre de moteurs 1.2 TCe qui peuvent souffrir d'un problème d'étanchéité de la segmentation, c'est-à-dire des joints qui cintrent les cylindres afin d'assurer l'étanchéité entre la chambre de combustion (essence) et le bas du moteur (réservoir d'huile). Du fait de ces défauts l'huile peut remonter dans la chambre de combustion et y brûler ou à l'inverse (c'est le correctif que propose Renault (oups) par reprogrammation du calculateur) l'essence peut se retrouver dans l'huile et la diluer fortement. Même si cela se sent d'ordinaire à l'odeur je demandais comment évaluer ça de façon plus quantitative.
Idéalement niveau procédé si une petite quantité de liquide (à prélever sur la gauge) suffit ce serait parfait... Mais serait-ce fiable si l'essence n'est pas homogènement mélangée à l'huile ? Je ne sais pas si elle se retrouve systématiquement au-dessus ou en dessous de l'huile...
Merci pour vos lumières
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Comment évaluer la présence d'essence dans de l'huile moteur
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Re: Comment évaluer la présence d'essence dans de l'huile moteur
L'essence se mélange fort bien à l'huile. Mais comme ni l'huile, ni l'essence ne sont des substances pures, cela va être bien difficile de faire une analyse d'un tel mélange.
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Re: Comment évaluer la présence d'essence dans de l'huile moteur
Bonjour,
Je fais moi-même l'expérience que les losanges ont bien des défauts de conception...
Comme dit Maurice, à part avec des analyses fines, on ne pourra pas trouver la présence d'essence dans l'huile, ou l'inverse...
Ce que je trouve bizarre, c'est qu'un problème de conception "mécanique" puisse être réglé par un correctif au niveau du logiciel de la voiture... Comment est-ce possible ? Pour moi (qui ne suis pas mécanicien auto) c'est comme si on disait "les pneus se dégonflent trop vite, mais un correctif du logiciel permet de régler le problème"...
Je fais moi-même l'expérience que les losanges ont bien des défauts de conception...
Comme dit Maurice, à part avec des analyses fines, on ne pourra pas trouver la présence d'essence dans l'huile, ou l'inverse...
Ce que je trouve bizarre, c'est qu'un problème de conception "mécanique" puisse être réglé par un correctif au niveau du logiciel de la voiture... Comment est-ce possible ? Pour moi (qui ne suis pas mécanicien auto) c'est comme si on disait "les pneus se dégonflent trop vite, mais un correctif du logiciel permet de régler le problème"...
Aide-toi et le forum t'aidera !
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Re: Comment évaluer la présence d'essence dans de l'huile moteur
Problème de base : "La surconsommation d’huile serait due à une trop faible pression dans le collecteur d’admission qui empêcherait le moteur de se remplir naturellement avec suffisamment d’air, créant dans le même temps une dépression importante dans le cylindre. En conséquence, de l’air serait aspiré depuis le bas du moteur et, en remontant dans le cylindre, se chargerait en huile. Cette huile, alors brûlée lors de la combustion, engendre la formation de calamine qui, à terme, cause la fusion des soupapes d’échappement après avoir dégradé la surface de portée de la soupape et de son siège."Ce que je trouve bizarre, c'est qu'un problème de conception "mécanique" puisse être réglé par un correctif au niveau du logiciel de la voiture... Comment est-ce possible ? Pour moi (qui ne suis pas mécanicien auto) c'est comme si on disait "les pneus se dégonflent trop vite, mais un correctif du logiciel permet de régler le problème"...
"Correctif" : "Tout d’abord, il faut réaliser une mise à jour du calculateur de gestion moteur afin de corriger le problème de défaut de pression dans le collecteur d’admission."
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Re: Comment évaluer la présence d'essence dans de l'huile moteur
Merci pour la réponse ! Je comprends mieux comment cette régulation se fait par le logiciel.
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Re: Comment évaluer la présence d'essence dans de l'huile moteur
Bonsoir,
Dans un mélange huile/essence on sait que l'essence est trés volatile par rapport à l'huile.
donc la solution sera de peser un échantillon, de le chauffer a une température supérieures a la T) d'ébullition de l'essence puis de noter le poids restant. On peut , avant, sentir pour savoir si ça vaut la peine de faire cette analyse qui n'est pas pratique.
Dans un mélange huile/essence on sait que l'essence est trés volatile par rapport à l'huile.
donc la solution sera de peser un échantillon, de le chauffer a une température supérieures a la T) d'ébullition de l'essence puis de noter le poids restant. On peut , avant, sentir pour savoir si ça vaut la peine de faire cette analyse qui n'est pas pratique.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
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