Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Potasse caustique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
NaMnO4
Messages : 11
Inscription : 04/12/2018, 18:41
Niveau d'étude / Domaine : Licence

Potasse caustique

Message par NaMnO4 »

Hello ! J'aimerais produire quelques grammes de potasse caustique pour une réaction mais je ne dispose que de Sulfate de Potassium K2SO4 comme composé de potassium... J'ai différents produits à base de sodium et de calcium alors je me demandais si je ne pourrais pas m'en servir... Voilà c'est pas pas très précis comme demande mais y a t-il un moyen ?

Merci d'avance
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Potasse caustique

Message par Maurice »

Tu peux obtenir une solution de KOH en dissolvant du sulfate ou du carbonate de potassium et ajoutant une quantité stoechiométrique d'hydroxyde de calcium. La réaction produit un dépôt de sulfate ou de carbonate de calcium, qui sont insolubles dans l'eau. En filtrant la solution, tu récupères une solution de KOH. Mais c'est difficile de filtrer cette solution et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la solution est très visqueuse, et mettra un temps considérale pour traverser le filtre. Ensuite, KOH attaque le papier filtre et le rend étanche. Et il attaque le verre si ton filtre est en verre. Dans les deux cas, tu auras de la peine à obtenir une solution de KOH pur par filtrage. De toute façon, à la fin tu obtiendras une solution où il est impossible de récupérer KOH solide par évaporation. La solution la plus concentrée finit par bouillir à haute température sans séparation KOH - H2O. Dans l'industrie on évapore sous vide. C'est le seul moyen d'obtenir KOH solide sec.
NaMnO4
Messages : 11
Inscription : 04/12/2018, 18:41
Niveau d'étude / Domaine : Licence

Re: Potasse caustique

Message par NaMnO4 »

Merci pour votre réponse Maurice :respect: je ne viens plus très souvent ici mais difficile de vous oublier !
Verrouillé