Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Séparation Cimétidine, Glibenclamide et acide citrique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
justinethe
Messages : 1
Inscription : 03/06/2020, 08:46
Niveau d'étude / Domaine : Pharmacie, 3ème année

Séparation Cimétidine, Glibenclamide et acide citrique

Message par justinethe »

Bonjour!

Je suis actuellement en Erasmus en Allemagne dans le cadre des mes études de pharmacie, et le niveau est assez élevé comparé à la France. J'ai reçu un travail a faire, dans lequel le professeur m'a attribué 2 principes actifs et un excipient, qui sont respectivement la cimétidine + glibenclamide et l'acide citrique.
Je dois trouver une méthode de séparation pour le mélange de ces deux principes actifs et de l'excipient.

Je pensais à une chromatographie sur couche mince, mais le problème c'est que je n'ai aucune idée de quels éluants choisir. Je sais qu'il y a un rapport avec la polarité mais c'est tout.

Pensez vous qu'une chromatographie sur couche mince est adapté à cette situation? Et si oui, pouvez vous m'éclairer sur le choix des éluants? :)


Merci d'avance!
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Séparation Cimétidine, Glibenclamide et acide citrique

Message par Maurice »

La chromatographie couche mince est une excellente pour déterminer si les constituants d'un mélange se séparent. Mais ce n'est pas une méthode permettant de séparer des constituants en quantités mesurables. Elle n'utilise que des quantités infimes de matière. Elle a un avantage : Elle est très rapide. En quelques minutes, vous avez fait une chromatographie sur alumine avec des échantillons qui mesurent de l'ordre de 5 cm x 5 cm. Vous pouvez bien sûr utiliser n'importe quelle autre dimension.
Pour choisir un éluant, vous essayez d'abord un éludant non polaire comme le cyclohexane, puis un polaire comme l'éthanol ou l'acétate d'éthyle. Vous révélez à la vapeur d'iode ou aux UV. Selon vos observations, vous recommencez avec un éluant moitié cyclohexane, moitié acétate d'éthyle, puis un quart trois quart. Puis un autre solvant polaire comme le dichlorométhane, et ses divers mélanges. Un essai est très vite fait. En une journée, vous pouvez faire des dizaines de tests. Par tâtonnement, vous devriez trouver le meilleur mélange en une journée ou deux.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Séparation Cimétidine, Glibenclamide et acide citrique

Message par darrigan »

Bonjour,

Une fois que l'éluant a été optimisé en CCM (ou TLC en anglais), il est possible de transférer ceci à une chromatographie sur colonne pour réaliser une séparation quantitative (chromatographie préparative).

Voici une page qui t'aidera à optimiser un mélange d'éluants : Optimisation de mélange d'éluants pour CCM
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé