Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Demande d'aide pour du Watercooling

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Renzo
Messages : 6
Inscription : 07/10/2011, 19:49
Niveau d'étude / Domaine : Bac +3, 1er anée de cycle ingénieur méca

Demande d'aide pour du Watercooling

Message par Renzo »

Bonjour


J'ai l'intention d'installer un système de Watercooling sur mon PC.

Le principe est simple, on refroidit les composants grâce a de l'eau (qui n'entre pas en contacte direct avec les composants bien sur) puis on fait circuler cette eau dans un radiateur pour la rafraichir. Apres vous avez compris l'eau repart rafraichir les composants. On utilise de l'eau distillé. Parfois avec des colorants pour la deco

Seulement il y a un petit danger éventuel qui me hante l'esprit. Si j'ai le malheur de mettre dans mon circuit deux éléments métalliques formant un couple redox je pense que je risque de me retrouver avec un composant endomagé et/ou un autre engorgé par un précipité quelconque.

Alors je voudrais si possible que quelqu'un me dise si je met en jeu un enventuel couple dans mon circuit. Voici une liste des métaux dans lesquels sont usinées les différents éléments que traversés par l'eau distillé

Nickel, Cuivre et je soupçonne les raccords d'être faits en aluminium.



Merci d'avance pour votre aide
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Demande d'aide pour du Watercooling

Message par hadrien_f4inx »

Bonjour,

La page Wikipedia sur le sujet résume bien le problème : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corrosion_aqueuse
Pour avoir une corrosion galvanique, trois conditions sont nécessaires :
Des métaux de nature différentes : C'est la différence de potentiel de dissolution entre les deux métaux qui provoque le phénomène. L'expérience montre qu'il faut une différence de potentiel de 100 mV pour voir apparaître la corrosion.
La présence d'un électrolyte en général aqueux : La présence d'ions dans le milieu aqueux (exemple : eau de mer), accélère le phénomène. Ce type de corrosion peut également exister dans un milieu anhydre mais ionique comme l'ammoniaque liquide.
La continuité électrique entre les deux métaux : Le phénomène diminue très rapidement en éloignant les deux métaux. Il faut qu'il y ait transfert de charges électriques pour avoir le phénomène de corrosion.
Donc, c'est OK si entre deux métaux différents, il y a un tuyau en plastique. Par contre, les contacts directs sont à éviter. Ensuite, il faut impérativement utiliser de l'eau distillée.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Demande d'aide pour du Watercooling

Message par darrigan »

Thadrien résume bien les conditions pour éviter le pire.

Si jamais tes métaux sont soudés ensemble, alors il faut se méfier : dans ce cas ton eau doit être parfaitement distillée, sans contenir d'ions. Je ne sais pas quels colorants tu utilises pour la déco, s'ils sont sous une forme organique salifiée, dans ce cas il faudrait éviter...
Si les différents métaux sont séparés par un isolant alors ça va, mais : vérifier aussi que les différents métaux ne sont pas reliés par la masse du boîtier, ce qui revient à fermer un circuit électrique entre eux !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Demande d'aide pour du Watercooling

Message par hadrien_f4inx »

Bien vu Clovis pour le problème de la masse commune.

Dans ce cas, je n'ai hélas pas de solution à te proposer. A moins que tu n'utilises du cuivre dans tout le circuit ? C'est d'ailleurs conseillé sur la page wikipedia sur le sujet.
Renzo
Messages : 6
Inscription : 07/10/2011, 19:49
Niveau d'étude / Domaine : Bac +3, 1er anée de cycle ingénieur méca

Re: Demande d'aide pour du Watercooling

Message par Renzo »

Merci pour vos réponses !

Les différents éléments qui ont pour but de refroidir les composants (dits waterblocs) ne sont pas en contact direct les uns avec les autres et sont reliés entre eux par des tubes en plastique. De plus entre le waterbloc et le composant a refroidir on pose de la pâte thermique non conductrice. Mais l’expérience (des autres heureusement) montre que l'oxydation a tout de même lieu. Don les elements sont reliés a la masse involontairement.


Apres une recherche sur wikipedia (merci thadrien) je me suis en effet apperçu que le couple Ni et Cu ont une difference de potentiel de 200mV. Ce mélange est donc a éviter.... je suppose....


Le colorants sont en fait des solutions dites "anti corrosion" selon les vendeurs, elles sont faits pour le watercooling et sont suposés même augmenter la conductivité thermique de l'eau distillé. Je ne sais pas ce qu'ils y mettent. Je sais que plusieurs coloris réagisent aux UV en s'illuminant.

J'ai encore un doute... Est-ce que les bouteilles d'eau distillé vendues a carrefour sont assez pure pour cette application (sachant que je pense faire la vidange une fois par an). Et si ce n'est pas le cas ou puis-je me procurer de l'eau encore plus pure?

Bon je pars a la recherche de composants full cuivre, ça va etre dur...
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Demande d'aide pour du Watercooling

Message par darrigan »

Augmenter la conductivité thermique avec un peu de colorant ?! Fût-il fluorescent, ça m'étonnerait. Il doit y avoir autre chose dedans.

De l'eau distillée de supermarché, oui, mais sans parfum ajouté. Si tu veux distiller, tu peux mettre de l'eau dans une cocotte minute bien propre, faire bouillir et brancher un tube flexible sur la sortie qui normalement supporte la soupape de pression. La vapeur d'eau qui sort sera à condenser dans une carafe en verre plongée dans un bac d'eau froide.

C'est un peut artisanal si tu n'as pas d'équipement de chimie, mais c'est de cette façon que certains "anciens" distillaient leur eau de vie :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Renzo
Messages : 6
Inscription : 07/10/2011, 19:49
Niveau d'étude / Domaine : Bac +3, 1er anée de cycle ingénieur méca

Re: Demande d'aide pour du Watercooling

Message par Renzo »

Effectivement, dans ces "colorants" il y a bcp de choses mystérieuses. leur fabricant ne donnent pas leur formule secrète. Le but principal de ces produits est d’éviter la corrosion, le reste c'est accessoire comme la couleur.
ZeBill
Messages : 44
Inscription : 06/04/2011, 08:50
Niveau d'étude / Domaine : Bac+5 - Electronique
Localisation : Toulouse - Sud

Re: Demande d'aide pour du Watercooling

Message par ZeBill »

Bonjour,

Une autre solution un peu glamour c'est d'utiliser du liquide de refroidissement de voiture...
Bon c'est sûr ça fait moins geek mais ça doit coûter carrément moins cher et c'est fait pour (même si la fonction "antigel" ne doit pas être très importante en watercooling de PC! ;)

Euh Clovis, c'est pas des façons de donner les secrets de fabrication comme ça! ;)
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Demande d'aide pour du Watercooling

Message par fromageblanco »

En tout cas, la technique est interessante, mais pour avoir deja vu faire, c'est pas suimple de faire de l'alcool. pour faire de la gnole on distille le machon fermenté (un broyat de fruits). Seulement si on met ca dans un ballon et qu'on chauffe, on obtiens une melasse, une sorte de caramel av ec des morceaux vegeteaux carbonisé. Il faut donc il faut faire un entrainement a la vapeur, ce qui complique le truc.
les blagues les plus courtes sont les moins longues
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Demande d'aide pour du Watercooling

Message par darrigan »

fromageblanco a écrit :En tout cas, la technique est interessante, mais pour avoir deja vu faire, c'est pas suimple de faire de l'alcool. pour faire de la gnole on distille le machon fermenté (un broyat de fruits). Seulement si on met ca dans un ballon et qu'on chauffe, on obtiens une melasse, une sorte de caramel av ec des morceaux vegeteaux carbonisé. Il faut donc il faut faire un entrainement a la vapeur, ce qui complique le truc.
Ne dévions pas trop du sujet original : watercooling !

La solution de ZeBill consistant à utiliser un liquide de refroidissement de voiture me semble intéressante à tester. Là aussi, on doit sûrement y trouver un anticorrosion. Y a sûrement des forums de geeks qui évoque celà, non ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Demande d'aide pour du Watercooling

Message par fromageblanco »

pourquoi ne pas remplacer l'eau par un glycol ?

du propylene ou de l'ethylene glycol conviendrait non ?
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Renzo
Messages : 6
Inscription : 07/10/2011, 19:49
Niveau d'étude / Domaine : Bac +3, 1er anée de cycle ingénieur méca

Re: Demande d'aide pour du Watercooling

Message par Renzo »

il parait qu'il y a pas mieux que l'eau distillé niveau conductivité thermique....

s'il y a mieux, je prends !
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Demande d'aide pour du Watercooling

Message par alexchimiste »

Renzo a écrit :il parait qu'il y a pas mieux que l'eau distillé niveau conductivité thermique....

s'il y a mieux, je prends !
La capacité thermique massique de l'eau est l'une des plus élevées parmi les fluides employés comme fluides caloporteurs... Malgré les limites d'utilisation (0-100'C), y'a pas mieux...
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Demande d'aide pour du Watercooling

Message par Moulin »

Bonjour.

Je pense que le water cooling n'est pas une chose facile car quoiqu'on fasse il se produit toujours des couples, meme avec de l'eau dite pure. J'ai fabrique recemment deux electroscopes et j'ai fait pas mal d'experimentations notamment sur des couples de metaux differents et meme avec de l'eau que je distille moi meme avec grand soin on mesure des differences de potentiels dans tous les cas.

Pardon si ce qui suit est un peu hors sujet du refroidissement du cpu apr module a effet pelletier:

J'ai eu souvent en effet envie sans toutefois "passer a l'acte" de mettre entre le cpu et le radiateur et son ventilateur un module a effet pelletier.
J'ai utilise ce type de module pour reparer une glaciere. Primitivement J'avais etudie un peu la question pour refroidir le circuit capteur d'une webcam pour diminuer le bruit de fond thermique pour faire des temps de poses important.

Je n'ai pas realise le montage pour bien des raisons :

Je crains que de l'eau de condensation ne se forme et coule sur les circuits, il faut placer le PC de facon que le cpu soit tete en bas, le boitier tour doit etre sur la tranche.
Le module demande 12 volts (en fait 15 volts 6 si je me souviens bien) sous plusieurs amperes car un module consomme plusieurs dizaines de watts ; il lui faut donc une alimentation autonome.

Peut etre le refroidissement est il trop important et dans ce cas quel est le comportement du CPU quand il fonctionne a moins 10 degres celsius par exemple cela n'est pas dit (nulle part) Je pense que le cpu fonctionne normalement tout de meme.

Tout cela pour mieux refroidir un cpu, en fait je pense que compte tenu du cout de la carte mere et du cpu, de la difficulte de mise oeuvre et du gain pas tres important obtenu par overcloking, cela ne vaut pas le coup en tout cas pour mon materiel. Le plus simple c'est d'acquerir une carte mere et un CPU plus puissant, on en trouve des pelletees pour pas cher sur ebay.

Amities.


J-P Moulin
Renzo
Messages : 6
Inscription : 07/10/2011, 19:49
Niveau d'étude / Domaine : Bac +3, 1er anée de cycle ingénieur méca

Re: Demande d'aide pour du Watercooling

Message par Renzo »

des échos que j'ai pu avoir de l'utilisation des pelletiers, il y a effectivement presque toujours de la condensation. et lorsque c'est mal géré, encore plus destructeur. du gel !

Pour que ce soit efficace il faudrait asservir la tension fournie au pelletier en fonction de la puissance thermique dissipé par le CPU.... ça ne se fait pas encore mais si on asservit les ventilateurs les pelletiers ne devraient pas tarder je pense
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Demande d'aide pour du Watercooling

Message par fromageblanco »

petite question hors-sujet, est ce que du gel, mais du gel "sec" est domageable pour un CPU/GPU ?

sinon, un chloromethane pourait fonctioner non ? je dis ca completement au pif, mais le CH3Cl est un fréon utilisé, pourquoi ne pas utiliser du DCM ? (CH2Cl2)
les blagues les plus courtes sont les moins longues
pep3000
Messages : 27
Inscription : 07/04/2011, 21:20
Niveau d'étude / Domaine : Math spé

Re: Demande d'aide pour du Watercooling

Message par pep3000 »

MOULIN a écrit : Peut etre le refroidissement est il trop important et dans ce cas quel est le comportement du CPU quand il fonctionne a moins 10 degres celsius par exemple cela n'est pas dit (nulle part) Je pense que le cpu fonctionne normalement tout de meme.
J'avais acheté une cellule pelletier il y a quelques années pour faire quelques test, mais j'ai vite abandonné l'idée. En effet
-Pour un usage quotidien : Le CPU sera refroidi plus que nécessaire, et il faudra un ventirad très puissant pour refroidir la cellule à effet pelletier. Au final, on augmente la consommation du PC, on augmente les nuisances sonores, mais on n'en tire aucun avantage !
-Pour faire de l'overclocking : Plus la température est basse, et plus le CPU s'overclocke facilement (ca n'est pas un hasard si les records d'OC ont été réalisé avec des CPU refroidis à l'azote liquide !). Dans ce cas, l'effet pelletier peut avoir un intérêt, mais seulement pour la performance technique.

Personnellement, je trouve que les systèmes de refroidissement alternatifs sont superflus. J'utilise depuis plusieurs années un core 2 duo E4400 OC de 2GHz à 3GHz et mon système est parfaitement stable, pourtant mon ventirad n'a coûté que 30€ ! Bien sûr, j'aurai pu dépenser 100€ dans du matériel de watercooling et gagner quelques megahertz supplémentaire... Seulement avec 100€ en plus, je pouvais acheter un core de duo E7500 qui battait largement mon E4400 !
Bon, mes références sont un peu viellotes mais je pense que ce que je dis reste vrai encore aujourd'hui.

Après, je comprend que l'on puisse vouloir un watercooling/une cellule pelletier pour avoir "ce qui se fait de mieux", il n'y a pas de soucis ;-)
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: Demande d'aide pour du Watercooling

Message par Paradox »

Pour avoir moi aussi joué avec les watercooling, peltier &co, voilà mes conclusions:

-Le peltier, c'est bien si on veut s'attaquer à des fréquences vraiment énormes, mais pour une utilisation normale ou peu modifiée, ça amène plein de problèmes :

-En effet, ça condense, et donc il faut calfeutrer l'installation pour empêcher l'air de rentrer et éventuellement déposer une graisse sur les composants
-En plus, ça fait une surconsommation non négligeable qui sur une configuration que l'on pousse déja à fond conduit à avoir une grosse alim...
-C'est impossible (ou presque) à refroidir par air du fait de son rendement très mauvais. Du coup on fabrique un tas de chaleur en plus à extraire. D'où Watercooling obligatoire.

Concernant les fluides de Watercooling,

-J'avais lu un article sur les fluides de refroidissement dans l'industrie, selon lequel pour les températures que l'on trouve dans un PC, l'eau est le meilleur en terme de conductivité/capacité thermique. De meilleurs fluides employant des nanoparticules métalliques sont à l'étude, mais le problème est qu'ils sont abrasifs...

-Les fluides commerciaux contiennent de l'eau distillée, un pigment (souvent réactif aux UV pour faire Tuning), et des produits anticorrosion.
Perso j'utilisais mon propre fluide qui était constitué d'eau, de propylène glycol et d'éosine ou fluoréscéine (pour voir les fuites).

-Concernant le fluide de voiture, à température ambiante, pas de problème. Si on fait un circuit où l'eau est refroidie par un système frigo (WaterChiller), alors c'est plus compliqué, les fluides devenant plus visqueux et si les échangeurs de chaleur présentent de fortes pertes de charge (microcanaux par exemple), alors le débit va diminuer fortement, au point que le système soit plus efficace sans système frigo qu'avec dans les pires cas...

Je n'ai jamais eu de problème de corrosion visible avec mes pièces de Watercooling, bien que les pièces comme les waterblocks (échangeurs de chaleur au niveau des composants) soit souvent constitués de plusieurs matières.
Alors je ne pense pas que ces problèmes soient importants avec un fluide au pH neutre peu chargé en ions. Faudrait titrer un vieux fluide pour voir si on a beaucoup d'ions métalliques en solution...
Renzo
Messages : 6
Inscription : 07/10/2011, 19:49
Niveau d'étude / Domaine : Bac +3, 1er anée de cycle ingénieur méca

Re: Demande d'aide pour du Watercooling

Message par Renzo »

Moi aussi je suis plutôt contre le liquide tout prêt, je préfère tout ce qui est home made. Si j'avais une fraiseuse j'aurais fat mes wb moi-même, mais bon.... Le liquide est fourni avec le kit et il est bcp moins cher de prendre un kit que de choisir les pièces une a une. Et je ne suis pas têtu au point de jeter le liquide offert au levier.
Patrice
Messages : 1
Inscription : 19/12/2019, 14:12
Niveau d'étude / Domaine : Niveau 6 Droit

Re: Demande d'aide pour du Watercooling

Message par Patrice »

Hello,

Question bête

Est-il raisonnable d'ajouter un système de watercooling sur un PC (tour) qui ne chauffe pas ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Demande d'aide pour du Watercooling

Message par darrigan »

Le watercooling sert à évacuer la chaleur produite par les processeurs, vers l'extérieur.
Je ne vois pas l'interêt, si l'ordinateur ne chauffe pas ! #-/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé