Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Hydroxyde de chrome

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
riritota
Messages : 26
Inscription : 19/08/2019, 18:24
Niveau d'étude / Domaine : supérieur

Hydroxyde de chrome

Message par riritota »

Bonjour,

J'ai attaqué du chrome métal (52g) par de l'acide sulfurique, puis traité la solution par de la soude caustique. J'ai obtenu le fameux précipité vert d'hydroxyde de chrome Cr(OH)3, mais en quantité phénoménale, puisque le poids du produit parfaitement sec dépasse les 200g !
Or, j'aurais du obtenir 103g au maximum...
Quelle est la cause de ce mystère ?

Cordialement.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Hydroxyde de chrome

Message par Maurice »

Bonjour,
Ce qu'il faudrait savoir, c'est la suite du traitement que vous avez fait subir à votre précipité après l'avoir obtenu. En principe, il faut le filtrer dans un entonnoir pourvu d'un papier filtre, et laver le précipité plusieurs fois avec de l'eau, pour entraîner les particules solubles qui sont restées absorbées dans le précipité sur le filtre. On le fait tant que le liquide qui ressort contient encore des substances dissoutes. Et après, on laisse sécher à l'air jusqu'à poids constant. Est-ce ce que vous avez fait ? Parce que si vous n'avez pas lavé le précipité, il contient encore beaucoup des substances résiduelles, comme la soude caustique ou du sulfate de sodium. Et le poids du précipité s'en trouve augmenté d'autant.
riritota
Messages : 26
Inscription : 19/08/2019, 18:24
Niveau d'étude / Domaine : supérieur

Re: Hydroxyde de chrome

Message par riritota »

Tout d'abord, j'ai traité la solution de sulfate de chrome par la quantité de soude nécessaire. Ensuite effectivement, le précipité a été lavé plusieurs fois avec de l'eau distillée, filtré et enfin ce précipité à été chauffé un long moment avec une lampe infrarouge, et réduit en poudre.
Ce surpoids s'expliquerait si le produit obtenu était du sulfate de chrome... Mais le sulfate de chrome est soluble dans l'eau...

Je vais relaver le produit et refaire un séchage.

En tout cas, merci pour votre réponse, Maurice.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Hydroxyde de chrome

Message par Maurice »

Les sels de chrome font souvent des ions complexes. Selon le traité de Treadwell, le sulfate de chrome(III) forme dans l'eau des ions [Cr(SO4)]+, lesquels réagissent dans l'eau en présence de NaOH pour former un précipité Cr(SO4)OH. Ceci implique une augmentation de poids. Mais il paraît que ce précipité se transforme en Cr(OH)3 à l'ébullition.
Veuillez noter que je ne pourrai pas continuer la conversation longtemps, car demain je pars une semaine en montagne.
riritota
Messages : 26
Inscription : 19/08/2019, 18:24
Niveau d'étude / Domaine : supérieur

Re: Hydroxyde de chrome

Message par riritota »

J'avais pensé que le sulfate de sodium formé lors de la réaction du sulfate de chrome avec la soude n'avait pas été éliminé car je n'avais utilisé que peu d'eau de rinçage (et le sulfate de sodium ne se dissout pas beaucoup dans l'eau), mais votre hypothèse explique peu être l'anomalie que j'ai constaté.
J'en prends bonne note.
Bonnes vacances à la montagne.

Cordialement.
riritota
Messages : 26
Inscription : 19/08/2019, 18:24
Niveau d'étude / Domaine : supérieur

Re: Hydroxyde de chrome

Message par riritota »

Bon, j'ai dilué mon hydroxyde dans deux litres d'eau distillée. J'ai filtré, j'ai fait sécher (par cette canicule, pas besoin de lampe ou de four)...
Résultat : 130g. C'est moins qu'avant, mais il y a toujours du poids en trop...
Je referais l'opération d'attaque du chrome avec de l'acide chlorhydrique à 37%...
Cordialement.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Hydroxyde de chrome

Message par Maurice »

La masse molaire de CrSO4OH et de 52 + 32 + 64 + 17 = 165 g/mol.
Avec 1 mole, donc 52 g de chrome metal, on peut obtenir 165 f de CrSO4OH. Il est vrai qu'on peut aussi obtenir 103 g de Cr(OH)3.
Votre expérience a donné quelque chose qui est à mi-chemin entre ces deux limites.
Mais pourquoi partir d'une quantité pareille de chrome métallique ? 52 grammes, c'est énorme. D'habitude on travaille en laboratoire avec des quantités de l'ordre du gramme. Filtrer plus de 100 grammes de précipité tient de la gageure. Il faut des filtres énormes, et on n'arrive jamais à laver correctement le précipité, qui contiendra toujours des quantités considérables de solutés, comme le sulfate de sodium. Je serai assez disposé à croire que votre précipité, même après filtration, contient encore plusieurs dizaines de grammes de sel de sodium. Pour l'éliminer, il faudrait des litres d'eau de lavage.
Avant de recommencer, essayez de filtrer et laver votre précipité avec plusieurs litres d'eau pure. Il y a fort à parier que vous aller obtenir à la fin environ 100 g de produit final sec.
riritota
Messages : 26
Inscription : 19/08/2019, 18:24
Niveau d'étude / Domaine : supérieur

Re: Hydroxyde de chrome

Message par riritota »

Merci pour votre intervention, Maurice.
J'avoue être étonné qu'il soit si difficile de laver un précipité...
Je crois que je vais refaire un essai.

Merci beaucoup.
Verrouillé