Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Etain

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
SIT2020
Messages : 2
Inscription : 05/08/2020, 13:09
Niveau d'étude / Domaine : tech en génie mécanique

Etain

Message par SIT2020 »

Je cherche un moyen économique pour dissoudre les soudures d'étain sur les circuits imprimés. Le facteur temps n'a pas trop d'importance en autant qu'on ne parle pas de semaine. Je récupére les métaux précieux sur les circuits imprimés. Dans la solution proposée, j'aimerais que vous me signifier les proportions des produits.

Merci à l'avance
riritota
Messages : 26
Inscription : 19/08/2019, 18:24
Niveau d'étude / Domaine : supérieur

Re: Etain

Message par riritota »

Plus précisément, quel est le produit chimique qui dissous l'étain, mais n'attaque pas le cuivre ?
C'est un renseignement que j'aimerais bien connaitre aussi !
Cela doit exister puisque dans la fabrication des instruments de musique comme les saxophones, on trempais cet instrument dans une solution pour dissoudre les résidus de soudure à l'étain. Bien sur, il ne fallait pas que le laiton lui, soit attaqué...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Etain

Message par ecolami »

Bonjour,
Je n'ai pas la solution mais dissoudre l'étain signifie acheter un ou des produits chimique pour ensuite se retrouver AVEC UN GROS VOLUME DE DECHET CHIMIQUE DANGEREUX A TRAITER;
IL PARAITRAIT PLUS SIMPLE DE FONDRE LA SOUDURE pour enlever un maximum.
Quant à retirer de la soudure d 'étain sur du laiton sans l'attaquer je reste perplexe: je crains que le zinc disparaisse en surface, laissant juste cuivre
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Etain

Message par Maurice »

Bonjour,
L'acide chlorhydrique concentré à 36% ou celui à 32% dissout l'étain et n'attaque pas le cuivre. Il attaque le laiton, par contre. Mais les fils électriques servant de contact sur les circuits imprimés sont en cuivre pur. Par contre l'acide nitrique attaque l'étain et le cuivre. Donc il vaut mieux essayer l'acide chlorhydrique. Mais il faut aussi savoir que l'attaque de HCl n'est pas très rapide.
Beneric
Messages : 21
Inscription : 31/10/2015, 15:02
Niveau d'étude / Domaine : étudiant en thèse de chimie organique
Localisation : Israel, Haifa et Lyon Fance

Re: Etain

Message par Beneric »

Pour rebondire sur l'un des messages précédent : le chlorure d'etain ainsi formé est dangereux : SnCl2
Il est corosif pour les métaux : donc gare à ou tu le stoquera même en solution aqueuse.
-extrème toxicité oral ET par inhalation
-serieusement dangereux pour les yeux
-corrosif et irritant pour la peau (sensibilisant)
-danger supposer pour l'environnement aquatique : ne le jète pas à l'évier ni dehors.

Source : SDS sigma-aldrich pour le dichlorure d'étain solide
https://www.sigmaaldrich.com/MSDS/MSDS/ ... Flang%3Den

Se débarrasser de ces dechets liquide sera sans doute difficile.


Si tu veux le rendre plus sûr a manipuler tu peux en faire le l'oxyde hydraté. Il reste toxique si avaler mais c'est un solide stable à l'air et insoluble dans l'eau. Mais je suppose que pour toi ce ne sera pas economiquement viable.

Voici la réaction qui le forme:
SnCl2(aq) + 2 NaOH (aq) → SnO·H2O (s) + 2 NaCl (aq)

N'hesite pas a me contacter pour un protocole experimentale. Si tu choisi de faire le tiens sois prudent à la violente élévation de temperature lors de l'ajout d'une base a un acide.

Le solide obtenu dans la solution neutre peut être filtré et stocké (il prendra moins de place que le jerricane de dechet liquide. Ton Pharmacien ou une décharge peu ensuite t'aider à t'en débarasser plus facilement que le chlorure)
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Etain

Message par Maurice »

Bosoir
Bien sûr que le chlorure d'étain est dangereux et toxique. mais personne ne songe à absorber ou boire tout ou partie de ces liquides. De toute façon, l'acide chlorhydrique et l'hydroxyde de sodium dont Beneric recommande l'emploi sont eux aussi très toxiques, et peut-âtre davantage que le chlorure d'étain. Quoi qu'il en soit, le chlorure d'étain est assez vite hydrolysé dans l'eau calcaire en oxyde d'étain SnO, lequel s'oxyde à l'air en dioxyde d'étain SnO2 qui est insoluble, et pas vraiment toxique, puisque c'est sous cette forme SnO2 qu'on le trouve dans les mines d'étain de Cornouailles.
SIT2020
Messages : 2
Inscription : 05/08/2020, 13:09
Niveau d'étude / Domaine : tech en génie mécanique

Re: Etain

Message par SIT2020 »

Je vous remercie pour vos commentaires. Rassurez vous je n'ais pas l'intention d'en boire loll. Quand je travail avec des acides je porte toujours mes gants de rubber en plus d'une visière. Pour disposer de mes déchets, il y a un écocentre pas loin de chez moi. Notre environnement est trop précieux :)
Verrouillé