Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

vinaigre et spectrophotométrie

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
blob
Messages : 2
Inscription : 15/08/2020, 16:37
Niveau d'étude / Domaine : bac

vinaigre et spectrophotométrie

Message par blob »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit dans une formation du monde végétal et j'ai un exercice, découpé en deux parties à rendre que je comprends pas vu que les cours n'existe pas et que je n'ai pas fait de chimie, physique etc avant.
Alors j'aimerai comprendre ce qu'on me demande:

partie 1:

Le vinaigre est une solution aqueuse d’acide acétique (ou acide éthanoïque) de formule semi-développée CH3 - COOH.

1. la mesure du pH du vinaigre

On a mesuré, quelques jours auparavant, le pH du vinaigre et trouvé pH = 2,5. Pour vérifier que ce pH n’a pas varié, on réalise un encadrement du pH du vinaigre, à l’aide de différents indicateurs colorés.

Indicateur
Coloré Zone de virage
pH1 à pH2 Couleur de la forme acide
pH < pH1 Zone de virage
pH1 < pH < pH2 Couleur de la forme basique
pH > pH2
Violet cristallisé 0,4 à 1,7 jaune brun mauve
Héliantine 3,1 à 4,4 rouge orange jaune
BBT 6,0 à 7,6 jaune vert bleu

1.1. Quelle couleur est attendue pour chaque indicateur coloré versé dans le vinaigre ?
Pour cette question, il faudrait que je comprenne le tableau, quelqu'un pourrait me l'expliquer ?

1.2. Le pH n’ayant pas évolué, déterminer la concentration molaire en ions h+ dans le vinaigre .
Là je nage, je comprends rien.


Partie 2

parmi les gammes suivantes, laquelle correspond à celle d'un spectromètre UV-Visible standard: 50nm à 400nm/ 200 nm à 900nm / 500 nm à 1200nm ?
je nage dans un brouillard, qui peut m'expliquer ?

Ensuite on me demande la concentration d'un échantillon inconnu dosé avec une formule y=212,62x+0,0189 et R²= 0,9989 et des valeurs ajout mol/l et absorbance mesuré. Quelqu'un peut m'expliquer cette formule ?

Merci pour vos éclaircissements.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: vinaigre et spectrophotométrie

Message par Maurice »

Le violet cristallisé est mauve. L'hélianthine est rouge et le BBT jaune.

Si le pH vaut 2.5, cela veut dire que la concentration en ion H+ vaut 10 puissance -2.5 = 3.16 · 10^-3

Le visible va de 400 nm à 800 nm. Donc c'est ton 2ème spectromètre qui inclut ce domaine.

Il manque une information dans la formule finale. C'est quoi y et x ?
blob
Messages : 2
Inscription : 15/08/2020, 16:37
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: vinaigre et spectrophotométrie

Message par blob »

Tout d'abord merci tout.
Le violet cristallisé est mauve. L'hélianthine est rouge et le BBT jaune.
Donc en fait, quand c'est marqué ph1, il faut comprendre valeur 1 du pH, c'est çà ?
Si le pH vaut 2.5, cela veut dire que la concentration en ion H+ vaut 10 puissance -2.5 = 3.16 · 10^-3
Là j'ai pas tout compris: -2.5 = 3.16 · 10^-3, j'y comprends rien :fou:
-2.5, c'est donc notre valeur de ph.
10^, notre puissance 10
et le reste ?
Le visible va de 400 nm à 800 nm.
Ca veut donc tout simplement dire que les UV standard sont visible dans ce créneau, c'est bien çà ?
Il manque une information dans la formule finale. C'est quoi y et x ?
En fait, j'ai une courbe avec en x:concentration (mol/L) et en y: absorbance. Cette courbe fait une diagonale avec 6 points. Et puis il y à cette formule: y=212,62x+0,0189 et R²= 0,9989. A coté j'ai un tableau:
[C] de l'ajout en mol/L Absorbance mesurée
solution 1 0,00052 0,105
solution 2 0,0011 0,268
solution 3 0,00257 0,589
solution 4 0,0053 1,126
solution 5 0,0076 1,64

Et on me demande la concentration d'un échantillon inconnu (point rouge) sur la courbe. Mais la visibilité sur le schéma ne permet pas de définir avec précision la concentration. Alors j'en déduis qu'avec la formule (comprise forcement :mrgreen: ) on doit pouvoir obtenir la valeur exact.
Verrouillé