Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Fabrication d'un noyau en poudre de fer

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Fabrication d'un noyau en poudre de fer

Message par Oliviermaillet »

Bonjour à tous , voila je voudrais fabriquer un noyau fait en poudre de fer pour électroaimant plutôt que de chercher des plaques de fer et ceci selon la forme que je désire . Pour cela je voudrais fabriquer un corps en poudre de fer lié avec du silicate de sodium puis le compresser pour avoir la forme voulue , est ce que le silicate de sodium peut remplacer la résine époxy ? vu que le silicate de sodium résiste à de hautes températures et est ce que ce corps en poudre de fer peut servir pour toutes les applications ( fabrication d'un moteur , alternateur , transformateur ) en courant continu et alternatif ( dans ce cas fréquence inférieur à 10 KHZ ) ? merci.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Fabrication d'un noyau en poudre de fer

Message par ecolami »

Oliviermaillet a écrit :Bonjour à tous , voila je voudrais fabriquer un noyau fait en poudre de fer pour électroaimant plutôt que de chercher des plaques de fer et ceci selon la forme que je désire . Pour cela je voudrais fabriquer un corps en poudre de fer lié avec du silicate de sodium puis le compresser pour avoir la forme voulue , est ce que le silicate de sodium peut remplacer la résine époxy ? vu que le silicate de sodium résiste à de hautes températures et est ce que ce corps en poudre de fer peut servir pour toutes les applications ( fabrication d'un moteur , alternateur , transformateur ) en courant continu et alternatif ( dans ce cas fréquence inférieur à 10 KHZ ) ? merci.
bonjour,
Tu ne pourras pas compresser un liquide. As-tu déja essayé de former un solide avec ce mélange? Si tu veux faire une noyau magnetique ce sera pas a une température inférieure au point de curie du fer soit 1043°C
Si tu as un bobinage il faudra concevoir le tout de façon a ce que les isolants de la bobine ne soient pas détruits par la chaleur.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Fabrication d'un noyau en poudre de fer

Message par Oliviermaillet »

Merci cher ami , c'était une idée bien sûr , je vais donc choisir un autre chemin car je préfère suivre vos conseils .
Verrouillé