Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Détection des alcaloïdes ?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
MayheM
Messages : 15
Inscription : 07/09/2011, 15:31
Niveau d'étude / Domaine : bep

Détection des alcaloïdes ?

Message par MayheM »

bonjour , je cherche un réactif pour mettre en évidence la présence d’alcaloïdes dans une solution , en particulier la nicotine .

j'ai remarqué sur wikipedia le réactif de Bouchardat ( Iodure de potassium ) . malheureusement on en parle que très vaguement sur internet
apparemment ce réactif produit une couleur brune en présence d’alcaloïde ? J'ai aussi entendu parler " d' acide acétique iodé " ?


je n'ai pas de iodure de potassium , mais j'ai de la teinture d'iode et de l' acide acétique concentré , y a t' il moyen de synthétiser un réactif fiable avec cela ?
ou connaissez vous un autre réactif accessible ?



merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Détection des alcaloïdes ?

Message par darrigan »

Dans la page Identification rapide de drogues par réactions colorées, il y a une ligne "Tabac", alors la réaction colorée positive au réactif de Zwikker est peut-être l'une des possibilités ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Détection des alcaloïdes ?

Message par horuse10 »

un des réactif aux alcaloïdes est le réactif de Dragendorff malheureusement pour toi sa synthèse n'est pas simple ... cependant j'en ai ! si je peux te dépanner moyennant les frais de port
;)

sinon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcalo%C3%AFde
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Verrouillé