Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

SAPONIFIER DU chlore

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
dave3100
Messages : 1
Inscription : 26/08/2020, 15:14
Niveau d'étude / Domaine : agriculture

SAPONIFIER DU chlore

Message par dave3100 »

bonjour,

tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas un gamins :oui: de 7 ans qui va allumer de l'essence :bravo: dans un chalet en bois :non: pendant que ses parents ne sont pas la ! :papa?:
j'ai 30 piges donc pas besoin de me dire "blabla securite" :sgh09: :sgh08: :sgh07: je connais bien la sécurité et les précautions à prendre :vieux: ! merci de ne pas me le rappeler ! :love:

merci pour les réponses pertinentes à ma question ! :+1:

je souhaiterais savoir si c'était possible de saponifier du chlore grâce à la soude caustique pur (99,90%)


la recette :
104g eau 18.80%
48,6g de soude caustique 8,80%
400g d'eau de javel 72,40%

se serait pour tester la fabrications de pastille de 1g pour les wc, et le traitement des eaux de piscine
(j'ai un bassin d'expérimentation)
+ fabriquer des produits de maintenance
ok merci :+1:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SAPONIFIER DU chlore

Message par Maurice »

Bonjour,

Primo, l'expression "saponifier du chlore" n'a pas de sens. On peut saponifier des huiles, des esters, en utilisant certes de la soude caustique. Mais on ne peut pas saponifier du chlore.
Deuxièmement, dire qu'on va prendre "400 g d'eau de Javel" manque de précision. Il existe plusieurs sortes d'eau de Javel, plus ou moins concentrées.
Troisièmement, l'eau de Javel est une solution d'hypochlorite de sodium. Elle ne contient pas de chlore !
Enfin, si on mélange de l'eau de Javel et de la soude caustique, avec ou sans eau supplémentaire, on ne fabriquera pas de pastille. On fera une solution concentrée. Mais pas de quoi faire des pastilles.
Finalement, à quoi bon rajouter de la soude ? L'eau de Javel convient tout à fait bien pour entretenir les piscines !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: SAPONIFIER DU chlore

Message par darrigan »

Bonjour,
Je n'aurais pas mieux répondu que Maurice ! :+1:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé