Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Transformer l'amidon en glucose.

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Sacha3515
Messages : 2
Inscription : 04/09/2020, 21:40
Niveau d'étude / Domaine : Premiere

Transformer l'amidon en glucose.

Message par Sacha3515 »

Bonjour,

Je cherche à faire du glucose à partir d'amidon ( mon but est de faire de l'alcool de mais).
J'me suis renseigner et j'ai trouver une solution, j'aimerais savoir si cela va marcher :

Je pense à chauffer de l'amidon jusqu'à avoir de la dextrine. Après j'ai cru comprendre que si je prolongeais la cuisson, la dextrine se transformerait en glucose et maltose.
Je voudrais savoir si je vais réussir à passer de la dextrine au glucose. J'ai aussi entendu parler de la réaction de maillard qui pourrait compliquer la chose ?

Ps : je sais que je pourrais faire ça avec des enzymes amylases mais j'en ai pas à disposition.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Transformer l'amidon en glucose.

Message par horuse10 »

Ta solution me semble tordu !


Au lieu d'utiliser des enzymes on peut utiliser un acide dilué (HCl) sur l'amidon, cela produira du glucose
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Sacha3515
Messages : 2
Inscription : 04/09/2020, 21:40
Niveau d'étude / Domaine : Premiere

Re: Transformer l'amidon en glucose.

Message par Sacha3515 »

Ok, merci de ta réponse.

J'ai vérifié et j'ai bien de l'acide chlorhydrique. Tu as une idée de quelle dose d'acide je doit mettre sur l'amidon ?
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Transformer l'amidon en glucose.

Message par horuse10 »

Voici un peu de lecture

http://ijiset.com/vol2/v2s12/IJISET_V2_I12_06.pdf

on peut employer HCl, H2SO4 et H3PO4 le rendement et la vitesse de réaction son dépendante de la concentration en acide et de la température :salut:
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Verrouillé