Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

sucre fondu = acide glycolique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
liliprincesa
Messages : 2
Inscription : 08/09/2020, 11:03
Niveau d'étude / Domaine : bac+3

sucre fondu = acide glycolique

Message par liliprincesa »

Bonjour,

Je viens d'apprendre que quand le sucre fond, il libère de l'acide glycolique.
Je voudrais savoir à quelle température le sucre fond ? Est-ce que si je chauffe le sucre dans de l'eau dans un micro-onde longtemps il fond ?
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: sucre fondu = acide glycolique

Message par Maurice »

L'acide glycolique, ou hydroxyacétique peut se former à partir de formaldéhyde, d'acide cyanhydrique ou de monoxyde de carbone, mais pas à partir de sucre fondu. Il n'a que deux atomes de carbone et pourtant 3 atomes d'oxygène. Ce n'est pas possible de tirer simplement la molécule d'acide glycolique d'une molécule de sucre, qui a autant d'atomes d'oxygène que de carbone.
liliprincesa
Messages : 2
Inscription : 08/09/2020, 11:03
Niveau d'étude / Domaine : bac+3

Re: sucre fondu = acide glycolique

Message par liliprincesa »

Merci pour votre réponse.

Je peux m'en procurer comment naturellement de cette acide ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: sucre fondu = acide glycolique

Message par darrigan »

Bonjour,

L'acide glycolique (de la famille des alpha-hydroxyacides, AHA) est très utilisé en cosmétique car il permet le détachement des cellules mortes de la peau très facilement, ce qui rend la peau bien nette et propre.
Cela dit il y a des précautions à prendre car il est photosensibilisant, c'est-à-dire qu'il peut provoquer des réactions allergiques si la peau traitée avec une crème qui contient cet acide est exposée au soleil. C'est pourquoi il entre surtout dans la composition de crèmes de nuit.

En cherchant sur Google en anglais "glycolic acid extraction", on tombe sur un rapport d'un étudiant d'université de Malaisie de 2012 qui semble intéressant :
http://umpir.ump.edu.my/id/eprint/5064/
(Mais je n'arrive pas à récupérer le document au delà de la page 24.)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: sucre fondu = acide glycolique

Message par ecolami »

Bonjour,
ce serai peut être plus facile d'employer de l'acide lactique quiest aussi un AHA
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé