Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

accéléreration du pourrissement des fruits et légumes...

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ElXav
Messages : 1
Inscription : 25/09/2020, 13:09
Niveau d'étude / Domaine : bac+2

accéléreration du pourrissement des fruits et légumes...

Message par ElXav »

Bonjour à tous !!
Pour les besoins d'un clip vidéo, je suis à la recherche (un peu particulière, certes) d'une substance qui permettrait d'accélérer le pourrissement de fruits et légumes que je souhaite filmer. L'idée est de poser dans un aquarium différents fruits et légumes, mais en plusieurs fois, c'est à dire une 20 aine de plans différents, et de filmer l'avancée de l'état de putréfaction de ceux ci. Le temps de prise de vue est compris est en général entre 2 jours pour des fraises (au mieux), et plusieurs mois pour des pommes. Je suis à la cherche d'un produit que je pourrai pulvériser ou alors injecter par seringue à l'intérieur des éléments pour accélérer ce délai, pour rendre les prises de vue plus réalisables en un temps plus court...
Auriez vous une idée de quelle produits, accessible à l'achat qui posséderaient cette faculté ?
Merci !!!! :salut:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: accéléreration du pourrissement des fruits et légumes...

Message par darrigan »

Bonjour,

En fait le mûrissement d'un fruit peut être accéléré par l'utilisation d'un gaz : l'éthylène. C'est cette technique qui est utilisée pour faire mûrir plus rapidement les fruits, dans la grande distribution. Inutile de trouver un moyen de fabriquer ce gaz, il suffit d'utiliser un fruit qui en dégage assez, comme la banane. Ainsi, dans l'aquarium, placer quelques bananes mûres à côté des fruits à filmer.

Mais il ne s'agit pas vraiment d'une pourriture, car la pourriture est le développement de microorganisme comme des levures, champignons... Il faut être en ambiance humide et vers 35 °C pour favoriser cette action. Ainsi, dans l'aquarium, placer un récipient d'eau, et fermer l'aquarium en posant une plaque, de sorte à conserver l'humidité. Sous l'aquarium, placer une sorte de tapis chauffant ou un système thermostaté pour garder la température entre 30 et 40 °C.

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
KestrelS2B
Messages : 8
Inscription : 20/10/2020, 18:45
Niveau d'étude / Domaine : M2 Sciences Po (la chimie m'intéresse)

Re: accéléreration du pourrissement des fruits et légumes...

Message par KestrelS2B »

En effet, à moins d'introduire un fruit déjà pourri dans le lot, je pense que ça sera dur d'accélérer le pourrissement des fruits en tant que tel avec un produit, seulement leur flétrissement. Après, il n'y aurait pas moyen d'ajouter des spores d'un des champignons responsables du pourrissement?

Sinon, ça me rappelle l'expérience des repas de plusieurs restaurants de fast food, où les produits de chez McDo n'avaient jamais pourri, même des années après... Ça pourrait être très intéressant à faire, d'ailleurs, comme expérience, histoire de voir si les fabricants de fast food ont changé leurs recettes et méthodes! Surtout que vu sa nature, ça peut être une expérience que je peux "surveiller" pendant que je fais les tâches ménagères ou quand le boulot me file du travail à la maison du genre "revue de presse sur [url=https://]cet[/url] immobilier à Torrevieja", ou simplement pendant que je passe du temps en famille... et en parlant de famille, ça serait parfait comme matériel éducatif pour mon fils, je vais en parler à son instit.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: accéléreration du pourrissement des fruits et légumes...

Message par darrigan »

Désolé j'ai dû éditer le message précédent pour en supprimer le lien vers un site marchand, technique assez connue de référencement, mais trop connue pour être tolérée ici sur ce forum.
Cet utilisateur est donc banni... qu'on se le dise une fois pour toutes. Pas de publicité cachée ici... :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé