Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

pH au point de virage

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Et9
Messages : 3
Inscription : 22/09/2020, 02:57
Niveau d'étude / Domaine : chimie

pH au point de virage

Message par Et9 »

Bonjour, pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème?

L’acide phosphorique (H3PO4) possède 3 pKa distincts (pKa1=2.14, pKa2=7.20 et pKa3=12.37) dont seulement deux sont accessible (1 et 2). Si l’on voulait vérifier les pKa expérimentaux du H3PO4 0.1M par une titration acide-base, 2 points de virage seraient obtenus. Estimer, à l’aide de calculs, le pH aux trois points de virage.

1er point de virage: H3PO4 + OH- -> H2PO4 - + H2O
2ème point de virage: H2PO4 - + OH- -> HPO4 2- + H2O
3ème point de virage: HPO4 2- + OH- -> PO4 3- + H2O
J'ai déduit que pour le deuxième point de virage on doit ajouter 24mL de NaOH et pour le troisième point - 36mL, mais je ne peux pas déduire la concentration du NaOH ou le volume de l'acide ce qui m'empêche de déterminer le pH. Je suis aussi troublé par le fait que comme c'est un polyacide, il y a plusieurs espèces susceptibles d'influencer le pH.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: pH au point de virage

Message par Maurice »

Le pH au point de virage est la moyenne de deux pKa voisins.
Quand on a neutralisé le premier H de H3PO4, on atteint un pH = (2.14 + 7.20)/2 = 4.67
Quand on a neutralisé le 2ème H de H3PO4, on atteindra un pH = (7.20 + 12.47)/2 = 9.83
Quand on aura neutralisé le 3ème H deH3PO4, on atteindra un pH qui ne sera pas facile de déterminer, car il n'y a pas de saut visible, vu que le pKa (12.47) est égal au pH de la solution finale si on a utilisé NaOH 0.1 M pour le titrage.
Verrouillé