Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Electronégativité et liaisons chimiques

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
leroisinge
Messages : 2
Inscription : 27/09/2020, 13:57
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en médecine

Electronégativité et liaisons chimiques

Message par leroisinge »

Bonjour,

Il y a une partie de mon cours de chimie qui est assez floue pour moi, pouvez-vous m’éclairer s’il vous plait ?
Je ne saisis pas bien ce qu’est le pourcentage de caractère ionique (% i) (ou du caractère ionique partiel) d’une liaison covalente. Si j’ai bien compris, ça nous indique à quel point la liaison est polarisée. C’est ça ?

Mais alors, quel est la différence entre ce pourcentage et le moment dipolaire ? Entre ce pourcentage et le moment ionique.
A quoi correspond µionique ? (µ indice ionique) ? A quoi correspond µréel ? (µ indice réel)

Pour calculer le moment dipolaire, j’ai cette formule dans mon cours :
||µ||= |δ.e|.d

d = distance entre les deux atomes liés (l’unité est bien en m ?)
δ.e = charge partielle d'un atome lié. Comment trouve t-on ce δ.e ?

Merci de votre attention, et désolé de vous avoir harcelé de questions
Bon dimanche !

PS : je voudrais savoir quelles sont les personnes susceptibles de me répondre ? (des étudiants, des professeurs, des ingénieurs… ?)
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Electronégativité et liaisons chimiques

Message par Maurice »

Le pourcentage de caractère ionique n'a pas d'unité.
Le moment dipolaire a une unité, qui est le Coulomb·mètre, ou son sous-multiple le Debye.
Le moment dipolaire se détermine expérimentalement d'après les caractéristiques du diélectrique. La distance d séparant les noyaux dans une covalence est aussi mesurée expérimentalement, par les rayons X. Le rapport du moment dipolaire sur cette distance d donne une fraction de la charge électronique fondamentale. Cette fraction est le pourcentage de caractére ionique de cette liaison.
C'est un maître de niveau lycée et classe préparatoire qui a répondu.
leroisinge
Messages : 2
Inscription : 27/09/2020, 13:57
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en médecine

Re: Electronégativité et liaisons chimiques

Message par leroisinge »

Merci de votre réponse.

Puis je avoir des petites précisions s'il vous plait ?

J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'est le moment dipolaire.
De plus, je ne vois pas trop la différence entre le moment dipolaire réel et moment dipolaire ionique

Pouvez vous m'aider sil vous plait ?
Merci beaucoup
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Electronégativité et liaisons chimiques

Message par cycy »

Hello,

Sauf erreur de ma part ces données ne sont plus déterminées expérimentalement mais approximées par le calcul.

Sinon oui tu avais raison dans ton premier message : le caractère plus ou moins iono-covalent d'une liaison est directement relié à la polarisation de cette dernière. Prends un exemple courant en chimie organique : les organométalliques par exemple. Prenons le cas de CH3Li (méthyllithium) : c'est une base très très forte (pKa aux alentours de 48). En effet l'électronégativité du Carbone est de 2.55 sur l'échelle de Pauling contre 0.98 pour le lithium. Le carbone est donc beaucoup plus électronégatif que le lithium : il va donc tirer les électrons vers lui. La liaison est tellement polarisée qu'il y a une nette asymétrie du nuage électronique entre C et Li, les e- sont bien plus proche du carbone que du lithium.
La liaison est iono-covalente car on se rapproche de CH3- (carbanion) et Li+. On défini ainsi un pourcentage d'ionicité de la liaison. Ce caractère carbanionique se retrouve d'ailleurs expérimentalement dans la réactivité du méthylithium.
Certains écrivent de se fait le méthyllithium CH3- Li+.

En espérant avoir rendu la chose un peu plus digeste,

Cdlt,

CB
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Electronégativité et liaisons chimiques

Message par Maurice »

L'électronégativité est déterminée par le calcul. Et il y a différentes formules. Pauling la calcule en faisant la moyenne des énergies de liaison de AA et de BB que l'on soustrait de l'énergie de liaison AB. Mulliken fait la moyenne de l'énergies d'ionisation et de l'affinité électronique
Le moment dipolaire d'un composé se détermine expérimentalement d'après la constante diélectrique du composé placé dans un condensateur chargé.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Electronégativité et liaisons chimiques

Message par cycy »

Bonjour Maurice,

C'était fait comme ça à l'origine effectivement mais maintenant c'est effectivement déterminé par informatique (je me suis renseigné auprès d'un chercheur assez calé dans ce domaine).

Cdlt,

CB
Verrouillé