Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dilution chimie

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Liana
Messages : 3
Inscription : 17/09/2020, 21:41
Niveau d'étude / Domaine : Licence 3 science de la vie

Dilution chimie

Message par Liana »

Bonjour,
j'ai un petit problème à propos d'une dilution, je ne sais pas comment je dois procéder si quelqu'un peut m'aider svp,
alors j'ai une solution de p-nitrophénol avec Mr=139 : je dois préparer 100ml d'une solution 5.10^-4 M de p-nitrophénol dans un tampon tris-HCL à ph8,3
et je dois dissoudre complètement le p-nitrophénol avec 2ml de méthanol puis le compléter avec un autre tampon tris-HCL. Ma question est combien de volume de p-nitrophenol dois je donc dissoudre avec le methanol et le tampon tris-HCL?
Merci
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Dilution chimie

Message par Maurice »

Bonjour,
Ton problème est très simple en théorie. Mais il n'est pas facile à réaliser en pratique.
En effet ta solution de p-nitrophénol que tu recherches est très fortement diluée. Une solution 5·10-4 M de p-nitrophénol contient 0.0695 g de p-nitrophénol par litre. Et comme tu veux en préparer 100 mL, cela veut dire que tu devrais peser 6.95 mg de nitrophénol. C'est une tâche extrêmement difficile de réaliser avec précision, car 6,95 mg, c'est vraiment très peu. Et même par tâtonnement, tu auras de la peine à l'obtenir. Imagine que tu obtiennes 6.3 mg à un premier essai. Tu en rajoutes un grain, et cela pèsera peut-être 7.1 mg. En enlevant un peu, tu auras peut-être 6.8 mg. Si tu parviens à peser exactement 6.95 mg sur le plateau d'une balance, c'est que cette poudre sera pesée sur un papier à peser, et tu auras beaucoup de peine à transférer la totalité de cet échantillon dans le flacon où tu le dissoudras dans du méthanol ou n'importe quel solvant. Il restera toujours une fraction de milligramme collé sur le papier.
Moi, à ta place, je travaillerais en deux temps. Je préparerais une première solution 10 fois trop concentrée, et je la diluerai ensuite. Je péserais 69.5 mg de p-nitrophénol, que je verserais dans un jaugé de 100 mL. Et je remplirais ce jaugé avec du méthanol jusqu'à graduation 100 mL. Ensuite, après homogénéisation de cette solution, je prélèverais 10 mL de cette solution avec une pipette, que je transvaserais dans un autre jaugé de 100 mL. Et je compléterais en ajoutant ton tampon de tris-Cl de pH 8.3 jusqu'à volume 100 mL.
Verrouillé