Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Quel composé chimique rend addictif?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
LuluA50Ans
Messages : 1
Inscription : 05/10/2020, 17:01
Niveau d'étude / Domaine : Bac+2

Quel composé chimique rend addictif?

Message par LuluA50Ans »

Bonjour, dans cette formule qu'est-ce qui rend chimiquement dépendant?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Méthadone

Je suppose l'azote pour l'euphorie sinon le reste ressemble à l'Héroïne et au Sucre.

Merci pour vos futurs réponses!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Quel composé chimique rend addictif?

Message par darrigan »

Bonjour,

Autant il est facile de savoir quel groupe, dans une molécule, est responsable de l'acidité, de la basicité, ou même de la couleur, autant dès qu'il s'agit d'une interaction avec des récepteurs biologiques, il est difficile de pouvoir dire exactement quelle partie de la molécule a un effet biologique, addictif ou autre. Souvent c'est un ensemble qui donne à la molécule un mimétisme avec d'autres substances naturelles. Parfois ce n'est pas la molécule elle-même, mais ses métabolites qui ont un effet biologique... bref, difficile de répondre. Cela dit, bien des substances psychoactives contiennent de l'azote, comme les alcaloïdes. Mais le sucre par exemple est fortement addictif et pourtant il ne contient pas de groupement avec de l'azote... L'alcool non plus.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
JPMoulin
Messages : 53
Inscription : 30/09/2016, 10:26
Niveau d'étude / Domaine : psychiatre des hopitaux, doctorant maths

Re: Quel composé chimique rend addictif?

Message par JPMoulin »

Bonjour,

On va d'abord en revenir aux definitions, qu'est ce que l'addiction ?

On va s'en tenir a l'addiction pour les drogues.

Une drogue en pharmacologie est une substance qui provoque une decharge de dopamine (un des principaux neuro mediateur) dans le noyau accumbens, groupe de neurones (d'une partie tres prodonde du cerveau).

Cette decharge de dopamine engendrant une sensation de plaisir.

On experimente cela avec des rats conditionnes pour pouvoir s'auto administrer (en appuyant sur une pedale) une substance dont on veut savoir si c'est une drogue (douee de propriete addictives).

On se rend compte alors que des substances tres differentes : alcool ethylique, cocaine, morphine et derives, cannabinoides provoquent une telle decharge de dopamine engendrant le plaisir dans le noyau accumbens.

Ceci etant pose, tu vas aisement comprendre maintenant que ces molecules tres differentes n'ont en commun qu'une partie de molecule qui active les recepteurs (biologiques) provoquant la decharge de dopamine.

La biologie est une chose d'une complexite invraisemblable et il y a fort a parier qu'il n'y a pas un mais plusieurs recepteurs responsables de cette decharge de dopamine.

D'une facon tres generale, il y a des recepteurs biologique partout, une facon de voir la biologie est de voir des tissus des cellules et/ou des organismes converser (et etablir des regulations) entre eux via des molecules complexes qui sont autant de messagers activant des recepteurs.

Par exemple :

un des nombreux mecanismes de regulation de la tension arterielle est un couple renine angiotensine, avec des recepteurs dans les arterioles et dans le rein.

la regulation d'un grand nombre d'hormones (surrenales par exemple) par l'hypophyse qui se fait a l'aide de recepteurs.

un exemple qui m'a frappe est le (ou les) recepteurs tapissant la muqueuse nasale sensibles a l'odeur de violette : on a isole la molecule responsable de cette odeur mais il existe une autre molecule qui n'a apparemment d'un point de vue chimique aucun rapport avec la molecule naturelle et qui a aussi l'odeur de violette.

Tu comprends bien maintenant maintenant que ce n'est pas la presence d'azote mais la disposition spatiale d'un tres tres grand nombre d'atomes d'une partie d'une substance addictive qui va s'adapter a tel ou tel recepteur.

Amities.


J-P Moulin
Verrouillé