Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Réaction d'hypochlorite de sodium avec les différent acides

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Nine
Messages : 5
Inscription : 05/10/2020, 16:31
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur

Réaction d'hypochlorite de sodium avec les différent acides

Message par Nine »

Bonjour,
j'ai un projet nécessitant une régulation PH à 7 + stabilisation taux Chlore actif (HClO) à 4ppm (température entre 30 et 40°C)
Pour élever le taux du chlore j'ai dosé l'Hypochlorite de sodium (eau de javel 12°,NaClO)
Pour la stabilisation PH j'ai essayé différents acides (sulfurique,citrique ,chlorhydrique) mais ça n'a pas marché puisque l'eau de javel réagit avec ces acides en libérant du dichlore gazeux (Cl2) et non pas du chlore actif ( HCIO)
j'ai besoin d'une proposition d'acide qui peut libérer en réagissant avec l'eau de javel de l'acide hypochloreux (HClO)?
Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Réaction d'hypochlorite de sodium avec les différent acides

Message par Maurice »

Bonjour,
HClO en solution aqueuse se prépare à partir d''eau de Javel. Cette dernière substance est obtenue en faisant réagir du chlore gazeux Cl2 avec NaOH selon : 2 NaOH + Cl2 -> NaClO + NaCl + H2O. En réalité, NaClO en solution est constitué de ions Na+ et ClO-. Et la solution contient aussi des ions chlorure Cl- issus de NaCl. Et elle contient aussi des ions OH-, car le traitement de NaOH par le chlore n'a pas détruit l'ensemble des ions OH-.
Si tu veux obtenir une solution de HClO, il faut détruire les ions OH- en excès, et ajouter juste assez de ions acide H+ pour former HClO. Mais il ne faut pas en ajouter davantage sinon, il se produit la réaction : 2 HClO + H+ + Cl---> Cl2 + H2O. Ce travail est presque impossible à faire, car on ne connaît par la quantité de l'excès de NaOH dans la Javel utilisée. C'est pourquoi, moi je n'essaierais pas d'ajouter de l'acide. Mais je me contenterais d'ajouter un tampon pH 7, par exemple à base de phosphate, qui ne réagit ni avec HClO, ni avec ClO-.

Un autre aspect de ton problème est le fait que tu cherches à obtenir une solution extrêmement diluée (4 ppm = 4 mg/L). Comme la Javel à 12° correspond à 28.1 g HClO dans 1 litre d'eau, il faudra en prélever un volume V très petit si tu veux faire 1 litre de dilution à 4 ppm. Ce volume est tel que V = (4·10-3 g)/(28.1 g/L) = 0.14 mL. Cela fait à peine 3 gouttes.

Si tu le mets ces 3-4 gouttes dans 1 litre d'eau du robinet qui est toujours un peu calcaire, le calcaire dissous fera effet tampon, et le pH restera très proche de 7. Est-ce que cela te convient ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Réaction d'hypochlorite de sodium avec les différent acides

Message par ecolami »

Bonjour,
Si je comprend bien tu veux garantir une teneur en ion hypochlorite mais cet ion est surtout employé comme oxydant. donc une regulation rédox serait, sans doute, plus adaptée.
L'emploi d'un tampon ph7 à base phosphate me semble aussi le meilleur choix.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Réaction d'hypochlorite de sodium avec les différent acides

Message par horuse10 »

Tout dépend de l’échelle de ton projet. En industrie on acidifie à l’acide sulfurique à 96% quand on désinfecte au chlore pour les irdefa. Mais cela ne se fait qu’en présence d’eau non adoucie !

Tu devrais nous en dire plus pour que l’on puisse t’aider
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
Verrouillé