Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Synthese du complexe ferrioxalate de potassium

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
TomV
Messages : 1
Inscription : 14/10/2011, 12:16
Niveau d'étude / Domaine : L3 chimie

Synthese du complexe ferrioxalate de potassium

Message par TomV »

Bonjour,
Dans le cadre de ma formation je dois réaliser un protocole pour la synthese du ferrioxalate de potassium
Vous auriez des pistes qui pourrait m'aider ?
Merci d'avance
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Synthese du complexe ferrioxalate de potassium

Message par alexchimiste »

Bonsoir, quelle est sa formule?
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Synthese du complexe ferrioxalate de potassium

Message par Maurice »

L'ouvrage de Schlessinger, Inorganic Laboratory Preparations, donne trois modes opératoires. Je t'en donne un.

Préparer 0.125 mole de Fe(OH)3 en dissolvant assez de nitrate ferrique dans 2 litres d'eau chaude, puis en ajoutent de l'ammoniaque en maintenant la température la plus chaude possible. Le précipité bouchera les filtres si on le fabrique à froid. Décanter la plus grande partie du liquide. Filtrer et laver à l'eau chaude. Récolter le précipité brun de Fe(OH)3. Ajouter à une solution faite en dissolvant 23.5 g d'acide oxalique dihydraté et 34.5 g d'oxalate de potassium monohydraté dans 100 mL d'eau chaude. Filtere si la solution est trouble. Evaporer sur un bain de vapeur jusqu'à apparition des premiers cristaux. Refroidir, filtrer les cristaux et sécher dans l'obscurité. On obtient K3Fe(C2O4)3·3H2O. Rendement 95%.
Il faut éviter la présence des ions chlorure, et la lumière du soleil qui décompose le produit et forme de l'oxalate ferreux.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Synthese du complexe ferrioxalate de potassium

Message par ecolami »

Maurice a écrit :
Il faut éviter la présence des ions chlorure, et la lumière du soleil qui décompose le produit et forme de l'oxalate ferreux.
:salut: Bonjour,
C'est une manip à faire dans le noir... Pas évident. Est-ce que la solution est photosensible ou est-ce que seuls les cristaux le sont?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Synthese du complexe ferrioxalate de potassium

Message par alexchimiste »

Une question que je me suis toujours posée... Quand on dit qu'un composé est sensible à la lumière du soleil, est ce que le fait de faire la manip dans un laboratoire éclairé par des néons est problématique? Ou alors faut il vraiment dans l'absolu manipuler dans l'obscurité complète?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Synthese du complexe ferrioxalate de potassium

Message par ecolami »

:salut: Bonjour,
Les laboratoires de développement photo sont toujours éclairés par de faibles lampes ROUGES. La lumière des néons sera à priori fatale aux composés photosensibles. Encore qu'il faille considérer la sensibilité suivant la couleur qui peut varier beaucoup suivant les composés ou la présence d'additifs spécifiques.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Synthese du complexe ferrioxalate de potassium

Message par Kevin »

En général, ce que l'on fait c'est simplement entourer le ballon de papier allu. Ca marche relativement bien!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Synthese du complexe ferrioxalate de potassium

Message par darrigan »

Pour compléter, les lampes rouges sont aussi appelées "lampes inactiniques". Aux longueurs d'ondes proches du rouge sont associés les énergies les plus faibles (par rapport au bleu ou violet). Les tubes fluorescents émettent plusieurs radiations et aussi un peu d'UV, donc trop énergétique pour les produits en question.

A mon avis, donc, tu peux faire ta synthèse avec éclairage rouge, plutôt que dans le noir complet ! Et bien sûr avoir des flacons de stockage opaques. Attention aussi à la chaleur.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: Synthese du complexe ferrioxalate de potassium

Message par Kevin »

Encore pour compléter : les UV ne passent pas à travers du verre normal. Lorsque l'on souhaite faire des réactions photochimiques, il faut souvent utiliser du quartz.
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: Synthese du complexe ferrioxalate de potassium

Message par Paradox »

Petit ajout concernant les tubes fluo :

Quand j'ai fait le spectre de leds, j'ai également essayé les tubes fluo du labo (ce sont des "lumière du jour")

Voilà le spectre obtenu :

Image
Verrouillé