Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Problème de verdure solution

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Nine
Messages : 5
Inscription : 05/10/2020, 16:31
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur

Problème de verdure solution

Message par Nine »

Bonjour,

je suis en train de valider un banc de test pour les compteurs d’eau qui fonctionne en boucle fermée pendant des mois nécessitant les régulations suivantes :
-régulation de température (35°C± 2°C);chlore 4ppm/l ± 0,2 ppm;PH de 7 à 7,5 ± 0,2 ppm
Pour cela on dose :
-l'eau de javel pour stabiliser le taux de chlore (concentration 12°)
-Bicarbonate de soude comme PH+
-Acide acétique comme PH-
Le problème c'est que la solution devient de couleur vert après 6 heures de lancement d'essai
J'ai pas arrivé à connaitre la cause de cette couleur malgré que l'eau de javel est de faible concentration et de couleur jaune
Est ce qu'il s'agit d'une oxydation à cause de certaines accessoires en métal du circuit ou bien c'est l'effet de l'acide acétique sachant que la solution contient seulement quelques gouttes..!
Pouvez-vous aider à résoudre la cause de ce problème ?
Si la cause est liée à l'acide utilisé , pouvez-vous me recommander un autre?
Merci d’avance,
Bien cordialement,
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Problème de verdure solution

Message par Maurice »

Cette couleur est en effet bizarre. Serait-ce une algue ?
Est-ce que l'un des éléments du circuit serait en cuivre ? Le cuivre pourrait être oxydé par la Javel et formé un composé plus ou moins vert.
Est-ce que tu peux prélever un peu de ton eau, et le chauffer assez longtemps pour que l'eau soit toute évaporée ? L'aspect final du résidu donnerait une indication plus précise sur la nature de cette impureté. Si le résidu est brun, presque noir, c'est un résidu organique (algue, mousse). Si le résidu, une fois traité par de l'ammoniaque (NH3) done une coloration bleue, c'est du cuivre. Essaie de faire ce test.
Nine
Messages : 5
Inscription : 05/10/2020, 16:31
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur

Re: Problème de verdure solution

Message par Nine »

Merci pour votre réponse Maurice Je vais essayer ce test
et je vous tiens au courant des résultats
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Problème de verdure solution

Message par ecolami »

bonsoir,
as-tu essaye de passer en milieu alcalin (excès) pour former un hydroxyde métallique? L'acide acétique complexe les métaux, je ne sais plus s'il précipite l'hydroxyde en milieu alcalin. L'eau de javelle concentrée attaque l'inox et/ou le nickel: il ya formation d'un oxyde de nickel qui catalyse la décomposition de l'eau de javelle dans un cycle d'oxydation de Ni II en Ni III puis perte d'oxygène et ça recommence.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Nine
Messages : 5
Inscription : 05/10/2020, 16:31
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur

Re: Problème de verdure solution

Message par Nine »

Merci pous votre aide
j'ai prelevé un peu d'eau puis j'ai ajouté l'eau de javel, du bicarbonate de soude et de l'acide acétique , et j'ai laissé l'un de mes accessoires du circuit hydraulique pendant deux jours dans cette solution .
Le résultat est que la solution s'est devisé en deux moitiés :
-La partie supérieur en vert
-La partie inférieur en Noir
-L'accessoire (métal ) est devenu de couleur rose (sachant que son couleur initiale est en gris)
J'ai chauffé un peu de cette solution le résidu trouvé est en Brun/Noir
Qu'est ce que vous pensez?
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Problème de verdure solution

Message par Maurice »

Vous m'avez mal compris. Il faut faire trois essais différents. L'un en ajoutant de l'eau de javel et c'est tout. le second en ajoutant du vinaigre et c'est tout. le troisième en ajoutant du bicarbonate et c'est tout.
Quand vous avez mélangé le bicarbonate et l'acide acétique, l'un a détruit l'autre.

Ceci dit, si vous avez observé un dépôt noir, c'est probablement de l'oxyde de cuivre CuO, qui est noir. Si vous avez obtenu une solution verte, c'est qu'elle contient probablement un composé de cuivre. Le composés de cuivre sont en général verts. Et en milieu basique, les composés de cuivre forment un dépôt d'hydroxyde de cuivre Cu(OH)2 à froid, lequel donne un précipité brun-noir de CuO à chaud. Essayez d'ajouter de l'ammoniaque aux solutions colorées ne contenant ni Javel ni vinaigre. Si cela bleuit, c'est la preuve irréfutable que la solution contient du cuivre.

Et qu'est-ce que c'est que cet accessoire métallique ? Accessoire ?

Et enfin, je m'excuse de vous avoir parlé de l'isotherme de Freundlich. Ce texte ne vous concernait pas. Il aurait dû être envoyé à un autre collaborateur du Forum. (edit de darrigan : j'ai supprimé le message qui n'était pas destiné à cette discussion)
Nine
Messages : 5
Inscription : 05/10/2020, 16:31
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur

Re: Problème de verdure solution

Message par Nine »

Merci pour votre réponse je vais refaire les essais
L'accessoire utilisé est en laiton (le raccord) avec une extension en PPR (Vert)
Verrouillé