Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Re: Problème de chimie

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
rampro41
Messages : 2
Inscription : 19/11/2020, 09:52
Niveau d'étude / Domaine : licences gc

Re: Problème de chimie

Message par rampro41 »

bonjour les amis j'ai un probleme de chimie que mon profs vient de me donner que j narive a le résoudre svp aider merci
Théorie sur l'adsorption par charbon actif
Le charbon actif (CA) fait parti d'une gamme de substances présentant une très grande porosité et une surface spécifique importante de l'ordre de 500 à 1500 m2 par gramme de charbon. Ces qualités confèrent au CA un grand pouvoir d'adsorption. Les composés retenus sont les adsorbats et le CA l'adsorbant. L'adsorption est un transfert d'une phase liquide contenant l'adsorbat vers une phase solide avec rétention des solutés à la surface de l'adsorbant. La modélisation mathématique du phénomène d'adsorption permet d'établir l'équilibre entre les molécules d'adsorbat fixées et celles restées libres dans la phase liquide. L'isotherme décrit la relation existant à l'équilibre pour une température donnée, entre la concentration de l'adsorbat dans la phase liquide(Ce) et celle adsorbée à la surface de l'adsorbant (Qe). Cette relation est donnée par le modèle de FREUNDLICH décrit par l'équation suivante :
xm=Qe=KfC1ne
Avec x et m étant la quantité d'adsorbat et la masse d'adsorbant, Qe la quantité de soluté adsorbée par unité de masse de charbon à l'équilibre, Kf et n, des constantes caractéristiques du CA, et Ce, la concentration d'adsorbat dans la phase liuide à l'équilibre.

Application
On étudie l'adsorption de la simazine (substance active servant autrefois d'herbicide) sur du charbon actif en poudre (CAP). Pour cela on réalise un JAR TEST en mettant en jeu une dose croissante d'adsorbant en mg.L−1 pour une concentration définie de pesticide de l'ordre de 0.15 μg.L−1. On dose pour chaque bécher le résiduel de simazine en μg.L−1 donné dans le tableau suivant :
Tableau 1 : Résultats de JAR TEST - Adsoprtion de simazine par CAP}

Bécher 1 2 3 4
Dose CAP
5 10 20 30
Résiduel 0.075 0.035 0.025 0.01
Les doses de CAP sont en mg.L−1.
En utilisant l'équation de Freundlich, déterminer la valeur des deux constantes Kf et n.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Problème de chimie

Message par Maurice »

Avant de tenter de répondre, il faudrait être sûr de la donnée. L'isotherme de Freundlich n'est il pas plutôt x/m, à la place de x·m ?
De plus qu'est-ce signifie C1 ? Est-ce que ce n'est pas Ce ? Et enfin qu'est-ce que ce paramètre n entre C1 et e ?
rampro41
Messages : 2
Inscription : 19/11/2020, 09:52
Niveau d'étude / Domaine : licences gc

Re: Problème de chimie

Message par rampro41 »

excuser moi je me suis tromper dans la formules c'est bien x/m = Qe=kfce 1/a
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Problème de chimie

Message par Maurice »

Je ne sais pas pourquoi il faudrait s'obstiner à aider des gens qui ne se donnent même pas la peine de présenter des demandes correctement écrites.

Ta formule est encore fausse. En tapant isotherme de Freundlich sur Google, je me suis rendu compte que ce n'est pas x/m = kfce 1/a comme tu écris, mais : x/m = k·c^(1/n), ce qu'on peut linéariser en prenant le log des deux termes. On obtient log (x/m) = log k + (1/n) log c.

Et cela tu peux le faire toi-même. Je te donne juste l'un des points, tiens, au hasard le 2ème. x = 0.15 - 0.035 = 0.115, donc x/m = 0.115/0.15 = 0.766, log 0.7666 = -0.115. Tu le reportes avec l'abscisse log c = log10 = log 10 = 1.

Mets les autres points sur un graphique log-log et tu verras qu'ils s'alignent avec une pente 0.27. A toi de trouver K et n.
Verrouillé