Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Stockage acide nitrique formation de cristaux sur le bouchon

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
vega24
Messages : 2
Inscription : 23/11/2020, 17:41
Niveau d'étude / Domaine : bac+5 photo

Stockage acide nitrique formation de cristaux sur le bouchon

Message par vega24 »

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, je fais des procédés photographiques anciens et pour ça j'ai besoin de stocker des produits chimiques.
Il y a 4 ans j'ai acheté 2L d'acide nitrique à 67% mais je ne m'en suis presque pas servi. Je l'ai stocké dans un carton à part des bases.
En ré-ouvrant le carton je m'aperçois qu'il y a comme des cristaux sur le bouchon. Savez-vous ce que c'est?
Et comment les enlever de manière sécurisée?

Merci.

Vega
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Stockage acide nitrique formation de cristaux sur le bouchon

Message par Maurice »

Vous dites que vous avez stocké votre flacon d'acide à proximité de bases. Est-ce que l'une de ces bases est de l'ammoniaque NH3 ? Si oui, c'est lui la cause, car l'ammoniaque NH3 a la propriété de diffuser lentement mais sûrement sans se soucier s'il y a un bouchon sur un flacon. J'ai fait la même constatation avec des flacons de HCl d'une part et d'ammoniaque d'autre part. Déjà au bout de quelques semaines, on trouve des cristaux de chlorure d'ammonium NH4Cl dans les flacons d'acide chlorhydrique,
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Stockage acide nitrique formation de cristaux sur le bouchon

Message par darrigan »

Ces cristaux sont sûrement des sels qui ont été formés avec les vapeurs des bases. Il suffit donc de laver ces flacons à l'eau courant froide, ce n'est pas du tout dangereux, ni toxique, ni polluant. Ne pas abimer l'étiquette sur le flacon.
Attention cependant à ne jamais verser de l'eau directement dans un acide concentré !
Ces flacons peuvent être éliminés en déchetterie, s'ils ne sont pas utilisés. Les transporter dans un bac en plastique, en cas de fuite.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
vega24
Messages : 2
Inscription : 23/11/2020, 17:41
Niveau d'étude / Domaine : bac+5 photo

Re: Stockage acide nitrique formation de cristaux sur le bouchon

Message par vega24 »

Je l'ai éloigné des bases par sécurité et le carton était fermé, mais de l'ammoniac se trouve dans un carton fermé à 1mètre, peut-être ça donc, ou des cristaux d'acide nitrique sans doute.
Je vais nettoyer tout ça à l'eau et faire un stockage plus aéré.
Merci!
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Stockage acide nitrique formation de cristaux sur le bouchon

Message par darrigan »

Il n'existe pas de "cristaux d'acide nitrique" ;-) L'acide nitrique est un liquide à température ambiante. (C'est forcément des cristaux de sel issus de la réaction de ces vapeurs avec d'autres vapeurs de bases.)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé