Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

TP chimie Spectrocospie

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Mimie
Messages : 1
Inscription : 26/11/2020, 17:14
Niveau d'étude / Domaine : Licence

TP chimie Spectrocospie

Message par Mimie »

Bonjour,

Alors voilà, je suis dans une impasse. J'ai un compte-rendu de tp de chimie à rendre sur la spectroscopie mais celui-ci étant fait en distanciel, je n'arrive pas à comprendre et à réaliser le compte-rendu. Cependant, je dois le rendre assez tot sinon j'ai un zero et je ne veux pas de ça. Le debut de mon compte-rendu, j'ai réussit à le faire mais c'est à partir du moment ou on doit faire des calculs que je suis perdu.

Le but du tp est de déterminer la constante de Rydberg expérimentale. et voici les indications que j'ai pour ce faire:
Dresser un tableau des mesures effectuées et des calculs qui conduisent à relier chaque angle de diffraction
à une longueur d'onde connue (voir modèle proposé).
Tracer soigneusement la courbe d'étalonnage en adoptant une échelle convenable.
A l'aide de la courbe d'étalonnage :
- déterminer le pas du réseau et le nombre de traits par millimètre.
- déterminer les longueurs d'onde "expérimentales" des radiations visibles émises par la lampe à hydrogène.
- Discuter de l’incertitude due au tracé de la courbe d’étalonnage.
A partir de chacune de ces longueurs d'onde, calculer la valeur "expérimentale" de la constante de Rydberg.
(Faire la moyenne des trois valeurs calculées). Pour cela, on justifiera les valeurs des nombres quantiques
principaux (niveau de départ et niveau d’arrivée) caractérisant chaque transition dont on a mesuré la longueur
d’onde.
Comparaison avec le modèle de Bohr : calculer la valeur de la constante de Rydberg d'après l'expression
qui lui est donnée dans cette théorie et les valeurs des constantes qui sont données plus haut.
Chiffrer l'écart relatif entre valeur empirique et valeur théorique. Quel commentaire cela vous inspire-t-il
sur la précision de vos mesures ?

J'ai les mesures des longueurs d'onde. Je sais que lambda= d*sin(theta) mais pour commencer je n'arrive pas à déterminer le d.


Merci de votre aide.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: TP chimie Spectrocospie

Message par Maurice »

Bonjour,
Si tu veux qu'on t'aide, il te faut nous dire de quoi il s'agit.
Qu'as-tu fait comme mesures ? Avec quel appareil ? Il semblerait qu'il s'agit de diffraction aux rayons X, bien que tu ne le dises pas. Admettons !
Tu as utilisé une source de rayons X de quelle énergie ? Est-ce que ce rayonnements était monochromatique ? Est-ce que tu as utilisé une cible en molybdène ? Est-ce que tu utilisé d'autres cibles produisant les rayons X ? Comment as-tu mesuré l'énergie des rayons X émis par ta cible ? Avec quelle substance as-tu examiné le spectre de diffraction ? NaCl ? FeS2 ? Connais-tu leurs paramètres de réseau ? Ou est-ce que tu dois les déterminer ?
Est-ce que tu as déterminé les taches dues à la diffraction ? Qu'est-ce que tu en as tiré ? As-tu mesuré les angles de diffraction ?
Est-ce que tu as mesuré autre chose, comme un rayonnement secondaire ? En quoi tes mesures te permettent de déterminer la constante de Rydberg ? D'habitude on tire cette constante de mesures spectroscopiques comme du spectre UV de l'Hydrogène ?
Donne-nous plus d'informations !
Verrouillé