Synthèse acide benzoïque

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Lauryyane
Messages : 1
Inscription : 09 Déc 2020, 03:04
Niveau d'étude / Domaine : Étudiante collégial

Synthèse acide benzoïque

Messagepar Lauryyane » 09 Déc 2020, 03:07

Bonjour , au cours d’un laboratoire j’ai dû oxydé de l’alcool benzoïque par du permanganate de potassium afin de formé des ions benzoate en milieu basique et par la suite on a ajouté du HCl afin de former de l’acide benzoïque ) et je me demandais comment le pH peut influencer la solubilité d’acide faible ? Merci beaucoup de votre aide !!

Également je me demandais pourquoi on peut considéré qu’un cristal est pure ? (Suite a une recristallisation)

Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1006
Inscription : 22 Mars 2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Synthèse acide benzoïque

Messagepar Maurice » 09 Déc 2020, 18:17

Les acides organiques contenant plus de 4 atomes de Carbone, un seul groupe COOH, et pas d'autres atomes d'oxygène, sont insolubles dans l'eau. C'est le cas de l'acide benzoïque. Par contre, tous ces acides se font neutraliser par une base forte comme NaOH ou KOH. Et le résultat de cette réaction est un sel et de l'eau. Et le sel de cet acide est soluble dans l'eau. L'acide benzoïque réagit et forme du benzoate de sodium, selon la réaction :
C6H5COOH + NaOH --> C6H5COONa + H2O. Une manière simple d'isoler un acide organique consiste à le dissoudre dans une solution de NaOH puis de neutraliser la solution en ajoutant un acide fort. Cela fait précipiter l'acide organique, selon l'équation inverser à savoir : C6H5COONa + HCl --> C6H5COOH + NaCl.

Pour en venir à la recristallisation, ce processus vient de l'observation que les substances sont en général bien plus solubles à chaud qu'à froid. Si donc on fait bouillir de l'eau, et qu'on y ajoute progressivement une poudre impure, ont observe qu'elle se dissout jusqu'à un certain seuil. Quand on s'aperçoit qu'on ne peut pas en dissoudre davantage et qu'il reste toujours quelques grains au fond, on dit que la solution est saturée en son constituant principal. Mais elle n'est probablement pas saturée en l'impureté. Si on la laisse refroidir à l'écart, elle va peu à peu déposer des cristaux du constituant principal. Et l'impureté restera en solution même à froid. Si on filtre, on obtient des cristaux qui seront une substance pure. L'impureté se retrouvera dans le filtrat.


Revenir vers « Forum de chimie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités