Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Diluer acide sulfurique ????

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Thierry63
Messages : 6
Inscription : 20/01/2021, 09:38
Niveau d'étude / Domaine : oups ...bac f1 dans les années 80 ...

Diluer acide sulfurique ????

Message par Thierry63 »

Bonjour ,
je me presente , je suis un bricoleur , mecano ,et petit collectionneur ( motos , voitures), donc je vous demanderais d'etre mais alors d'etre tres tres indulgent à mon egard si je dis des betises , je voudrais plutot des reponses constructives , claires ( je n'ai pas fait de hautes etudes ....lol), merci de votre comprehension .
Donc voici mon 1er probleme , j'ai dans ma passion de restauration de vieux vehicules et j'ai en ma possession des blocs moteurs ancien ( + de 50 ans ) en fonte grise qui ne sont pas chemisés, c'est à dire qu'il n'y a aucun accès pour nettoyer les passages ou conduits d'eau ( liquide de refroidissement) .
J'ai l'opportunité de recuperer plusieurs litres ( ou kgs ) d'acide sulfurique , j'ai vu passé de ci de la que cet acide dissous la rouille ,
voici donc ma 1ere question : l'acide sulfurique que je peux recuperer est à 95% de concentration , faut il la diluer si oui pouvez vous me donner la dilution pour 1 litre ou 1kgs , pour dissoudre ma rouille dans un bloc moteur en fonte ?Bien sur je ferais tres tres attention ( EPI ? verser doucement l'acide dans l'eau etc ...).
2eme questions :je vais verser cette solution par le haut dans le bloc ( à peu pres 6/7 litres ) , le vidanger par la suite par le robinet de vidange et rincer abondamment , combien de temps dois je laisser agir ( à peu près ) ?
3 eme question :une fois bien rincée je vais saturer avec de la lessive de soude ( pareil j'ai l'opportunité dans recuperer) , faut il la diluer ou est elle prete à l'emploi ?
je vous remercie de votre attention
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Diluer acide sulfurique ????

Message par Maurice »

Bonjour Thierry,
Merci de votre demande. Ce qu'il faudrait savoir, c'est pourquoi vous voulez envoyer de l'acide dans votre bloc moteur. Etes-vous sûr que votre circuit contient de la rouille ? Est-il nécessaire d'enlever cette rouille à l'intérieur ? Si oui, voulez-vous que ce bloc-moteur fonctionne un jour comme autrefois ?
Ensuite, avez-vous une idée du métal dont est fait ce bloc moteur ? La fonte et l'acier ne réagissent pas de la même manière à l'acide. Et il y a plusieurs sortes de fontes et d'aciers, qui réagissent différemment à l'attaque acide.
Ensuite, l'acide sulfurique attaque les oxydes de fer comme la rouille, mais il attaque aussi le métal lui-même, et le dissout. Et il y a au moins deux sortes oxydes de fer dans la rouille : Fe2O3 qui et soluble dans l'acide et Fe3O4 qui ne l'est pas.
Je me demande s'il ne serait pas préférable de transformer la rouille en un dépôt inaltérable, en utilisant non de l'acide sulfurique, mais de l'acide phosphorique. On utilise l'acide phosphorique sur le fer pour déposer une sorte de revêtement étanche qui empêche la formation ultérieure de rouille. On trouve, dans les magasins de bricolage, cet acide phosphorique en solution ajustée pour traiter le fer et l'acier. Ce traitement est souvent utilisé pour faire une couche de fond à des pièces en fer avant de les vernir et plus tard de les exposer à la pluie.
Thierry63
Messages : 6
Inscription : 20/01/2021, 09:38
Niveau d'étude / Domaine : oups ...bac f1 dans les années 80 ...

Re: Diluer acide sulfurique ????

Message par Thierry63 »

merci de la reponse , c'est dommage car j'avais l'opportunité dans recuperer , car en fevrier il est interdit à la vente ..., mais je vais pas prendre le risque , je vais donc me pencher sur l'acide phosphorique .
oui les moteurs tres vieux ayant tourné avec de l'eau pure ont emmagasiné pas mal de rouille qui les font chauffer .
donc je vais utiliser de l'acide phosphorique deja pret de magasin de bricolage , mais pour derouiller non pour stabiliser la rouille , je rincerais à l'eau puis lessive de soude ,rinçage à l'eau et liquide de refroidissement .
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Diluer acide sulfurique ????

Message par Maurice »

Merci de ton dernier message.
Juste une chose. Si jamais il y avait des dépôts calcaires dans ton circuit, cela ferait un dépôt comme du tuf, il faudrait les éliminer avant d'ajouter de l'acide phosphorique, en traitant ton circuit par une solution diluée d'acide chlorhydrique (du concentré dilué 10 fois), car l'acide phosphorique n'éliminera pas ces dépôts. Et l'acide chlorhydrique dilué n'attaquera pas le métal proprement dit. Ni la rouille non plus, d'ailleurs. Il éliminera juste les dépôts calcaires.
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Diluer acide sulfurique ????

Message par horuse10 »

L'acide citrique marche très bien pour dérouiller les métaux ferreux et son utilisation est peu dangereuse.

C'est une bonne astuce pour les pinces de laboratoires bouffées ;-)

Personnellement dans ton cas je ferais circuler à l'aide d'une pompe d'aquarium une solution d'acide citrique chaude (préparer la solution en utilisant de l'eau chauffée), après un certain temps rincer à l'eau puis phosphater à l'acide phosphorique pour passiver le métal puis rincer de nouveau et neutraliser à la soude (10% dans l'eau ) et enfin un rinçage final conséquent à l'eau claire.

Les acides organiques sont utilisés industriellement pour la désoxydation des métaux ferreux. il ne faut pas les appliquer sur du cuivre !

en générale on désoxyde :

l'acier : avec de l'acide formique, citrique, phosphorique

l'inox : acide nitrique (l'inox à horreur des chlorures)

le cuivre : acide chlorhydrique + des inhibiteurs de corrosion

ces acides servent également au détartrage sauf le phosphorique car le phosphate tricalcique est insoluble dans l'eau et incroyablement compliqué à éliminer
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Diluer acide sulfurique ????

Message par darrigan »

L'acide oxalique est très efficace aussi pour retirer la rouille et les taches de rouille. On en trouve en grande surface (acide citrique aussi).
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Thierry63
Messages : 6
Inscription : 20/01/2021, 09:38
Niveau d'étude / Domaine : oups ...bac f1 dans les années 80 ...

Re: Diluer acide sulfurique ????

Message par Thierry63 »

Bonjour ,
Punaise comme vous etes sympa , c'est tres tres constructif et cela va m'aider enormement ,
donc la logique serait que je fasse cette procedure dans l'ordre suivant :
- 1 remplir le bloc avec de l'acide chlorydrique pour enlever le depot de tuf ( du commerce sans dilution ?), laisser agir quelques heures ( disons 4/5h00) puis rincer à l'eau claire .
- 2 remplir le bloc avec de l'acide citrique ( toujours du commerce sans dilution ?) .laisser agir quelques heures ( disons pareil 4/5h00) puis rincer à l'eau claire
- 3 remplir le bloc de lessive de soude ( diluée à 10%) , laisser agir quelques heures ( 4/5 h00 ) et rincer à l'eau claire
corriger moi si j'ai faux
merci
voici une photo d'un des blocs à nettoyer
Image
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Diluer acide sulfurique ????

Message par Maurice »

Bonjour,
Le lavage initial pour enlever le calcaire doit être fait avec de l'acide chlorhydrique dilué, et au moins dilué dans 10 fois son volume d'eau. Si tu prends du concentré, c'est le métal lui-même qui va être attaqué. Et le calcaire va s'enlever enquête quelques minutes. Inutile d'attendre plus d'un quart d'heure.
Ensuite tu peux effectivement laver à l'acide citrique (ou à l'acide oxalique) pour éliminer la rouille. Mais l'acide citrique pur est un solide qui ressemble un peu au sel ou au sucre. Il te faudra donc l'utiliser en solution dans de l'eau chaude. Là. la réaction sera plus lente.
Et finalement le traitement à la soude est inutile, si tu as bien lavé le bac après traitement à l'acide citrique (ou oxalique). Moi je le remplacerais pas un traitement à l'acide phosphorique dilué pour prévenir la rouille qui se formerait plus tard. Là aussi éviter de prendre l'acide trop concentré.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Diluer acide sulfurique ????

Message par darrigan »

Porter des gants et des lunettes de protection à chaque manipulation.

Pour simplifier la procédure donnée par Maurice, puisque le calcaire peut aussi bien être éliminé par l'acide citrique (ou par l'acide oxalique, "sel d'oseille"), le bain à l'acide chlorhydrique devient inutile, si tu n'es pas trop pressé.

Ce que tu peux donc faire, c'est acheter un kilo d'acide citrique, le dissoudre complètement dans de l'eau chaude, juste assez pour ce volume d'eau puisse immerger complètement ton moteur. Laisser tremper une ou deux nuits, en remuant/retournant le moteur de temps en temps. L'eau va devenir couleur rouille, c'est normal. Au besoin, tu peux frotter les endroits plus abîmés avec une brosse ou une vieille brosse à dent.

Ensuite rincer à l'eau claire le moteur et appliquer l'acide phosphorique au pinceau pour protéger le métal ; laisser agir une heure. Puis rincer à l'eau. Graisser les surfaces (vaseline, huile minérale) pour protéger le métal et éviter à nouveau l'oxydation.

Le premier mélange à l'acide citrique contenant la rouille n'est pas très toxique ni très polluant, puisqu'il s'agit d'un acide faible biodégradable et d'ions fer (III). Cela dit tu peux le porter en déchetterie pour t'en débarrasser... ou t'en resservir plus tard, conservé dans un bidon.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Diluer acide sulfurique ????

Message par Maurice »

Merci Clovis pour l'idée de simplifier mon mode opératoire, en renonçant à l'acide chlorhydrique.
Je profite de ce message pour signaler aussi à Thierry qu'il existe plusieurs qualités d'acide citrique, selon le degré de pureté. Pour l'application du jour, la pureté n'est pas un critère important. L'acide n'a pas besoin d'être pur à 99.999%. S'il est d'une pureté de 90 - 95%, cela ira tout à fait bien pour faire du décapage. Et le prix s'en ressentira aussi et de manière significative. Plus c'est pur, plus c'est cher.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Diluer acide sulfurique ????

Message par darrigan »

Tu peut trouver ça dans les supermarchés et drogueries, par exemple les produits Starwax (sans faire de pub... je n'ai aucun intérêt chez eux !)
Image

Ou ici pas cher (remarquez qu'ils ont utilisé les étiquettes made in scienceamusante.net :-D ;-) )
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Diluer acide sulfurique ????

Message par alexchimiste »

horuse10 a écrit :L'acide citrique marche très bien pour dérouiller les métaux ferreux et son utilisation est peu dangereuse.

C'est une bonne astuce pour les pinces de laboratoires bouffées ;-)

Personnellement dans ton cas je ferais circuler à l'aide d'une pompe d'aquarium une solution d'acide citrique chaude (préparer la solution en utilisant de l'eau chauffée), après un certain temps rincer à l'eau puis phosphater à l'acide phosphorique pour passiver le métal puis rincer de nouveau et neutraliser à la soude (10% dans l'eau ) et enfin un rinçage final conséquent à l'eau claire.
Justement, j'en profite pour poser une question importante... Comment on peut ressusciter des pinces ou des noix de labo bouffées...?
Thierry63
Messages : 6
Inscription : 20/01/2021, 09:38
Niveau d'étude / Domaine : oups ...bac f1 dans les années 80 ...

Re: Diluer acide sulfurique ????

Message par Thierry63 »

Bonjour
Je vous remercie , c'etait tres constructif et tres passionnant maintenant y'a plus qu'à mettre en oeuvre .
Ce n'est pas dans l'immediat mais dès que je ferais "ma sauce " , je vous tiendrais au courant et vous donnerais mes resultats .
Merci encore :+1:
Juste comme dirait columbo une derniere question :
Pour mes moteurs je n'utiliserais donc pas mon acide sulfurique( concentration 95%) , par contre comme il y aura encore en vente des batteries ( pour voitures ) qui utiliseront l'acide sulfurique qui lui ne sera plus fourni, ces dites batteries sont vendues "seches" et à la 1ere utilisation il faut les remplir d'acide sulfurique à 31->35% donc j'en reviens à ma 1ere question : comment transformer un litre à 95% en 1 litre à 31->35% ?
merci
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Diluer acide sulfurique ????

Message par cycy »

Vous ne pouvez pas passer de 1L à95% à 1L à 31-35% mais en diluant 1L de votre acide avec 2L d'eau vous aurez 3L d'acide à environ 32%.
Thierry63
Messages : 6
Inscription : 20/01/2021, 09:38
Niveau d'étude / Domaine : oups ...bac f1 dans les années 80 ...

Re: Diluer acide sulfurique ????

Message par Thierry63 »

Bonjour
Yesssss merci beaucoup
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Diluer acide sulfurique ????

Message par darrigan »

Attention :!: lors de la dilution de l'acide sulfurique concentré :sgh05: , la reaction avec l'eau dégage beaucoup de chaleur, tellement que cela peut faire des projections d'acide !
Jamais l'eau dans l'acide !

Il faut verser progressivement l'acide concentré dans l'eau. Tu entendras un bruit caractéristique de l'hydratation.

:!: Porter des gants et des lunettes de protection, ou un écran face au visage.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Thierry63
Messages : 6
Inscription : 20/01/2021, 09:38
Niveau d'étude / Domaine : oups ...bac f1 dans les années 80 ...

Re: Diluer acide sulfurique ????

Message par Thierry63 »

Bonjour ,
oui bien sur je ferais tres tres attention et utiliserais bien les EPI et les recommandations d'utilisation des acides , deja je ne vais pas faire de l'industrie avec , si j'utilise 1 l dans les 10 ans ....je crois que ce sera beaucoup ... ;-)

Merci encore :+1:
Verrouillé