Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Extraction à l'huile sous vide

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
marie38100
Messages : 2
Inscription : 26/01/2021, 09:45
Niveau d'étude / Domaine : Licence Chimie

Extraction à l'huile sous vide

Message par marie38100 »

Bonjour,

Je demande votre aide car je n'arrive pas à trouver de solution à mon problème...
J'aimerais extraire les molécules actives (très liposoluble) d'une plante dans une huile végétale en la chauffant la moins possible pour ne pas détruire les molécules thermosensibles.
J'ai donc penser à faire mon extraction sous vide avec un agitateur magnétique, et maintenant la question que je me pose c'est est-ce qu'une verrerie spécifique existe pour faire ce type d'extraction?
Est-t-il possible de mettre un erlenmeyer ou un bécher sous vide sans laisser la pompe allumé, vu que l'extraction risque de durée des heures?

Merci d'avance pour votre aide!
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Extraction à l'huile sous vide

Message par Maurice »

Bonjour,
Cela veut dire quoi "faire une extraction sous vide" ? Sous vide, le solvant va s'évaporer, et peut-être aussi une partie des substances volatiles. Est-ce que c'est ce que vous voulez obtenir ? Est-ce que vous cherchez à filtrer quelque chose sous vide, comme on le fait dans un entonnoir de type Buchner ?
Expliquez-vous !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Extraction à l'huile sous vide

Message par ecolami »

Bonjour, :salut:
vous auriez intérêt a choisir un solvant aliphatique léger facile a évaporer il sera au moins aussi actif que l'huile et ensuite vous pourriez obtenir vos principes actifs sans vous heurter a l'évaporation de l'huile que ne se fait qu'a très haute température même encore sous pression réduite. Comme solvant aliphatique si vous en achetez en droguerie prenez Essence C :sgh08: :sgh02: :sgh07:
Si vous achetez en produits de labo Éther de pétrole :sgh08: :sgh02: :sgh07: le moins cher et le plus volatiles sinon Heptane (T°éb 100°C ou +Iso-Octane+ évitez l'hexane ou le cyclohexane :sgh08: :sgh02: :sgh07: :sgh09: plus toxiques
avec un solvant assez volatile vous n'avez plus besoin de travailler sous vide =pression réduite.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Extraction à l'huile sous vide

Message par darrigan »

J'ai rajouté quelques liens actifs dans la réponse précédente ;-)

Mais il faudrait en savoir plus sur le type de plante, et le type de substance à extraire ! C'est trop vague comme question. :mrblue:

Pour toi, "extraire", cela veut dire "se débarrasser de ces substances pour conserver le reste" ? Ou bien "extraire les substances intéressantes d'un mélange" ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
marie38100
Messages : 2
Inscription : 26/01/2021, 09:45
Niveau d'étude / Domaine : Licence Chimie

Re: Extraction à l'huile sous vide

Message par marie38100 »

Enfaite, j'aimerais extraire des molécules d'intérêt pour la retrouver dans mon huile végétale (huile de noisette).
Et donc faire une sorte de macération accéléré avec agitation et chauffage.
Je veux mettre tout ça sous vide pour éviter l'oxydation de mon huile végétale.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Extraction à l'huile sous vide

Message par darrigan »

Il est déconseillé de chausser des huiles très riches en acides gras insaturés, comme l'huile de noisette. En plus cela risque de dégrader certaines vitamines liposolubles.
Il est donc préférable de faire une macération à température ambiante, sous agitation, en augmentant la durée. Eventuellement en réduisant la taille de ce que tu fais infuser dans l'huile. Cela veut dire aussi qu'il faudra filtrer plus tard si tu veux éviter des particules en suspension dans l'huile.

Les huiles doivent être à l’abri de la lumière car les ultraviolets peuvent favoriser leur dégradation.

Et si tu veux protéger l'huile de l'oxydation, donc de l'oxygène de l'air, le mieux est de te placer en atmosphère inerte (diazote), plutôt que sous vide. Car sous vide, cela peut favoriser l'évaporation de substances très volatiles et odorantes.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Bapt
Messages : 69
Inscription : 09/09/2019, 19:43
Niveau d'étude / Domaine : Lycée
Localisation : Suisse

Re: Extraction à l'huile sous vide

Message par Bapt »

Bonjour,

Une solution pourrait être de remplacer le chauffage par des ultrasons. Cela ne dégradera pas votre huile en accélérant la macération. Pour ce faire, un bain à ultrason vendu en magasin pour une vingtaine de francs pour nettoyer les objets métalliques suffirait (si votre volume est raisonnable), en utilisant l'un des solvants conseillés par ecolami.
I do chemistry because I want superpowers :love:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Extraction à l'huile sous vide

Message par darrigan »

Les ultrasons sont très utilisés pour favoriser l'extraction des substances. Mais je pense qu'il faut s'en méfier car la sonication peut aussi provoquer des cassures de liaisons, augmenter la température du mélange, et parfois très localement de fortes températures et pressions par la cavitation, et donc faire de la réactivité. Certaines molécules fragiles pourraient être détruites.
Donc oui mais en contrôlant, par des analyses, l'évolution de la composition du mélange. Enfin ça dépend sûrement de la puissance de la sonication.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Extraction à l'huile sous vide

Message par alexchimiste »

marie38100 a écrit :J'aimerais extraire les molécules actives (très liposoluble) d'une plante dans une huile végétale en la chauffant la moins possible pour ne pas détruire les molécules thermosensibles.
J'ai donc penser à faire mon extraction sous vide avec un agitateur magnétique, et maintenant la question que je me pose c'est est-ce qu'une verrerie spécifique existe pour faire ce type d'extraction?
Bonsoir,

Y'a quand même un truc qui me chagrine, personne n'a pensé à une extraction au Soxhlet? Parce qu'utiliser de l'huile pour extraire des composés liposolubles n'est pas très indiqué, en revanche on peut utiliser des solvants organiques type diéthyléther :sgh02: :sgh07: (Teb = 35°C) ou du dichlorométhane :sgh08: (Teb = 39°C) pour réaliser ce type d'extractions en continu à pression atmosphérique, sans trop chauffer.
Bapt
Messages : 69
Inscription : 09/09/2019, 19:43
Niveau d'étude / Domaine : Lycée
Localisation : Suisse

Re: Extraction à l'huile sous vide

Message par Bapt »

Bonsoir,

Merci pour le complément sur les ultrasons. Avec un appareil du commerce courant (peu puissant), je tends à penser que les cassures de liaisons et forte augmentation locale de température sont pratiquement négligeable. #-/ De mon "expérience", cela fonctionne en tout cas bien avec des solvants polaires pour réaliser des extractions à partir de menthe poivrée.
Le Soxhlet, même avec un solvant à bas point d'ébullition, présente l'inconvénient d'exposer à un chauffage pendant des heures, ce qui favorise des réactions parasites. A voir si c'est un problème dans le cas donné, pour cela il faudra savoir quels sont les molécules ciblées par l'extraction?
I do chemistry because I want superpowers :love:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Extraction à l'huile sous vide

Message par alexchimiste »

Chauffage au bain marie à 40-45°C je ne crois pas (par expérience) que ça pose un problème particulier au niveau de l'extraction.
S'il s'agit de composés réellement très fragiles... Pourquoi ne pas plutôt envisager l'enfleurage à froid?
Verrouillé