Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

poudre d'aluminium

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
riritota
Messages : 26
Inscription : 19/08/2019, 18:24
Niveau d'étude / Domaine : supérieur

poudre d'aluminium

Message par riritota »

Bonjour à tous,

Il me reste encore un peu de poudre d'aluminium achetée il y a très longtemps. Elle est brillante, très légère et très polluante.
Or, je viens de voir sur le site mondroguiste.com une poudre d'aluminium grise...
J'ai pensé qu'elle était oxydée superficiellement, mais l'oxyde d'aluminium est blanc. Qu'est ce qui fait que cette poudre d'aluminium est grise ?

Cordialement.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: poudre d'aluminium

Message par Maurice »

La couleur des poudres métalliques dépend de la dimension de leurs grains. Si les grains sont de dimension inférieure à la longueur d'onde de la lumière (400 - 700 nm), ils ne peuvent pas fonctionner en miroir, ils absorbent toute la lumière et leur couleur paraît noire. Si leurs dimensions sont supérieures à la longueur d'onde de la lumière, ils peuvent fonctionner en miroir et les grains prennent la couleur gris métallique pour les métaux habituels et cuivré pour le cuivre, ou doré pour l'or. Ils prennent un aspect terne si la surface des grains est irrégulière. Ils prennent un aspect brillant si la surface des grains est faite de facettes bien planes et bien lisses.
riritota
Messages : 26
Inscription : 19/08/2019, 18:24
Niveau d'étude / Domaine : supérieur

Re: poudre d'aluminium

Message par riritota »

Merci Maurice pour ces précisions. Je ne connaissais pas l'influence de la granulométrie des poudres sur la restitution lumineuse.
Maintenant, les poudres ont plutôt des diamètre compris entre un et dix microns, plutôt qu'inférieurs au micron. C'est donc leur état de surface qui influe.

Cordialement.
Verrouillé