Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Electrochromatographie

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Kaneki15
Messages : 3
Inscription : 22/03/2021, 09:16
Niveau d'étude / Domaine : L1 Science de la vie

Electrochromatographie

Message par Kaneki15 »

Bonjour, j'ai un exercice d'electrochromatographie à faire mais impossible de trouver des infos dans mon cours. J'ai besoin d'aide..

Voici l'énoncé:
Un échantillon est soumis à une électrochromatographie sur papier (électrophorèse à PH 6,4 suivi
d’une chromatographie ascendante en solvant organique). Après révélation à la ninhydrine, les
spots 1, 3, 4 et 5 apparaissent colorés en mauve et le spot 2 en jaune (Fig. 1). Les constituants 1 et 3
peuvent également être révélés par des réactifs de la fonction phénol et le constituant 4 par la
réaction de sakaguchi.

1) Quelle peut être la nature des constituants correspondant aux taches 1, 2, 4, 5 ?
2) Après hydrolyse trypsique de l’échantillon et l’électrochromatographie dans les mêmes
conditions que précédemment, on obtient la carte représentée par la figure 2. Quelle(s) hypothèse(s)
peut-on faire sur la nature du spot 3 ?

Il y a également les deux figures d'électrochromatographie mais je ne sais pas s'il on peut poster des photos, quoi qu'il en soit j'aimerais avant tout comprendre la méthode.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Electrochromatographie

Message par darrigan »

Bonjour,

La première étape d'électrophorèse permet de séparer les constituants en fonction de leur polarité, ce qui donne des spots (ou taches).
La deuxième étape de chromatographie permet de séparer les constituants d'un même spot en plusieurs spots, en fonction de leur affinité avec le solvant organique.

La révélation à la ninhydrine permet de savoir lesquels de ces constituants sont des acides aminés : les taches sont mauves, sauf pour la proline (et l'hydroxyproline) qui sont jaunes.

Tu peux insérer des pièces jointes.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé