Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Calcul de concentration

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Mariam
Messages : 1
Inscription : 01/04/2021, 20:30
Niveau d'étude / Domaine : Étudiante

Calcul de concentration

Message par Mariam »

Bonjour,
J'ai une question de chimie à résoudre, j'ai essayé plusieurs fois de la faire mais je n'arrive pas. La question est la suivante:

Une bouteille commerciale de vinaigre a été analysé pour calculer la concentration de l'acide acétique qui se trouve dans la bouteille. Quelques gouttes de l'indicateur coloré de pheolphtalin ont été ajoutées. Cette solution a été titré par 0.1M NaOH jusqu'à ce que la solution change de couleur en rose. Le volume ajouté de NaOH a été 20 ml. Calculer la concentration de l'acide acétique.
CH3COOH+NaOH<--->CH3COONa+H2O
En fait j'ai pensé à la résoudre avec C1.V1=C2.V2, en prenant 0.1M comme C1 et 20ml comme V1 mais je n'ai pas le V2, je serais très reconnaissant si quelqu'un arrive à m'aider

Merci
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Calcul de concentration

Message par Maurice »

Si j'ai bien compris les données, 20 mL de vinaigre est neutralisé par 20 mL de NaOH 0.1 M. Cela veut dire que le vinaigre a une concentration indique à celle de NaOH, donc c'est 0.1 M en acide acétique.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Calcul de concentration

Message par darrigan »

Le problème est qu'il manque le volume V2 de vinaigre qui est utilisé pour faire le dosage.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé