Séparation des constituants d'un mélange organique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Kaneki15
Messages : 3
Inscription : 22 Mars 2021, 09:16
Niveau d'étude / Domaine : L1 Science de la vie

Séparation des constituants d'un mélange organique

Messagepar Kaneki15 » 12 Avr 2021, 18:38

Avec les informations données sur cette page à propos des différents constituant d'une solution éthérée et la première étape de notre protocole de TP nous devons établir l'équation bilan de notre ampoule à décanter sous forme topologique, seulement on ne comprend pas comment déterminer quels composés sont présent en tant que réactif ou produit lors de cette étape.
Screenshot_20210412_183113_com.microsoft.skydrive.jpg

Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1006
Inscription : 22 Mars 2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Séparation des constituants d'un mélange organique

Messagepar Maurice » 13 Avr 2021, 10:28

On dispose au début d'un mélange de trois composés qui sont miscibles entre eux, mais donc aucun n'est soluble dans l'eau. Si on ajoute de l'eau à ce que j'appelle un mélange organique, l'eau et le mélange forment deux phases ou deux couche liquides, le plus lourd reste au fond et l'autre flotte par-dessus.
Pour séparer les trois constituants du mélange organique, on ajoute au système différentes substances solubles dans l'eau, qui auront pour effet de transformer l'un des trois composants en une substance soluble dans l'eau. En agitant le mélange des deux couches de liquides, toutes les substances qui sont solubles dans l'eau quitteront le mélange organique, et passeront en phase aqueuse.
Ici on commence par l'extraction basique. On ajoute un peu de NaOH au système eau+mélange organique. Si on agite ce système de deux phases, l'une contenant NaOH et eau, et l'autre les trois substances de départ, Il se produit une réaction entre l'acide cinnamique et NaOH avec formation de cinnamate de sodium et d'eau. Si j'appelle RCOOH l'acide cinnamique, la réaction est: RCOOH + NaOH -> RCOONa + H2O. le cinnamate de sodium passe dans l'eau et il reste les deux autres constituants dans la phase organique. On récupère l'acide cinnamique en séparant la phase aqueuse dans un récipient séparé, et en ajoutant de l'acide qui transforme le cinnamate de sodium en acide cinnamique, le quel est insoluble dans l'eau. On pourra le séparer et l'obtenir pur par filtration.
Il reste le mélange de benzile et de diéthylaniline, qui est une amine, donc contient un groupe R-NH2. On recommence le même traitement. On ajoute une solution acide cette fois. On ajoute une solution de HCl qui flotte à la surface du mélange organique. Cette fois les amines réagissent avec HCl, et forment un sel d'anilinium qui est soluble dans l'eau. Il restera au fond le benzile, et le benzile seul.
As-tu compris ?

.


Revenir vers « Forum de chimie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités