Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

TP dosage acide base par pH-métrie

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Kaneki15
Messages : 3
Inscription : 22/03/2021, 09:16
Niveau d'étude / Domaine : L1 Science de la vie

TP dosage acide base par pH-métrie

Message par Kaneki15 »

Bonjour, je travaille sur un TP de pH-métrie et bloque à la dernière question. Ce n'est pas vraiment un problème de calcul mais plutôt un problème d'interprétation.
Voici la dernière question:

Dans le cas de l'acide faible, montrer que l'on peut théoriquement obtenir la valeur de Ka à partir de
l'équation de la régression linéaire. Déterminer alors Ka obtenu expérimentalement et comparer
avec la valeur exacte de votre couple acido-basique.

Ici nous avons tracé un courbe et affiché l'équation de régression linéaire qui est la suivante:
y= 0.257x +2.78
Et on nous donne pKa = 4.75
Seulement, je ne comprend pas comment interpréter cette équation de la régression linéaire dont je n'ai jamais entendu parler, et ne voit pas le lien avec le pKa.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: TP dosage acide base par pH-métrie

Message par cycy »

Pour pouvoir répondre à ta question : qu'est ce que tu traces en fonction de quoi?
Qu'est ce que le pKa (ou le Ka)?
Quelle est la concentration de AH et de A- quand pH = pKa?

Cela devrait t'aider de penser à ça.

Si tu ne trouves pas comme ça reviens nous voir, je t'expliquerai.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: TP dosage acide base par pH-métrie

Message par Maurice »

Pour compléter ce que dit cycy, il faudrait nous dire ce que x et y représente, donc comment ces paramètres sont définis.
Verrouillé