Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Chaine de réaction Éthanol

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
gargaleo28
Messages : 2
Inscription : 16/05/2021, 21:03
Niveau d'étude / Domaine : Licence Chimie

Chaine de réaction Éthanol

Message par gargaleo28 »

Bonjour à tous! :joie:

Je tiens à précisé avant toutes choses que ce sujet n'a pas pour objectif de crée ou expliqué comment faire de la drogue, en effet je cherche juste à savoir si l'Éthanol devient bien de l'Éthanal lors de son interaction avec le GHB (acide gamma-hydroxybutyrique).

Après de nombreuses recherches il est évident que le GHB devient vraiment dangereux lorsqu'il interagit avec de l'Éthanol, mais alors que ce passe t'il dans nos verres ? #-/

Je me renseigne sur quels sont les différents moyens de détecté des drogues dans nos verres et donc ma question était :

l'intéraction Éthanol - Acide Gamma-Hydroxybutrique forme t-elle de l'Éthanal, si oui, est ce que cela en forme en grande quantité ? (une quantité pouvant dissoudre un bout de caoutchouc par exemple).

Si vous arrivez à répondre à mes questions je crois que je vous serais reconnaissant à vie! :respect:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Chaine de réaction Éthanol

Message par darrigan »

Bonjour,

Je ne vois pas comment cette substance dont tu fais référence pourrait réagir avec l'ethanol, dans un verre en condition diluée.
Sa fonction alcool en bout de chaine ne réagira pas avec l'ethanol.
Et sa fonction acide carboxylique est en fait sous forme salifiée de carboxylate de sodium pour être soluble, me semble-t-il.
On pourrait penser à une médiamutation (contraire d'une dismutation, qui serait la réaction de Cannizzaro) du genre R-CH2-OH + R'-COOH –> R-CHO + R'-CHO mais ça ne me semble pas faisable dans ces conditions. #-/

Et puis en admettant que tu veuilles faire un réactif qui détecte le GHB dans un verre, cela suppose que tu ne cibles que les boissons alcoolisées. :mrblue:

Et après tu imaginerais que cet éthanal dissoudrait du caoutchouc pour donner un signal ? C'est peut-être trop alambiqué comme détection. :-/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé