Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Qu'est ce qui ajouté à du sulfate de fer donne une couleur violette ?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Bichou
Messages : 2
Inscription : 24/05/2021, 09:03
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieure

Qu'est ce qui ajouté à du sulfate de fer donne une couleur violette ?

Message par Bichou »

Bonjour

J'essaie de nettoyer ma terrasse en pierre où j'ai quelques traces de rouilles (orange) issues de sulfate de fer malencontreusement renversé ou bien de morceaux de fer laissés quelques temps.

J'ai trouvé un produit qui fait une réaction rapide en violet, et après 10 mn on peut rincer largement 'sinon ça reste un peu rose. Avez vous une idée de ce que cela peut être ? Sur la bouteille c'est simplement écrit : composition organique soufré.

J'ai cherche mais je n'ai rien trouvé... Merci pour vos suggestions ;-)
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Qu'est ce qui ajouté à du sulfate de fer donne une couleur violette ?

Message par Maurice »

Ton produit est sans doute un phénol, ou un phénol substitué comme l'acide salicylique, ou sulfosalicylique. Les phénols font des complexes rouges très stables et très colorés tendant vers le violet avec les composés de fer(III).
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Qu'est ce qui ajouté à du sulfate de fer donne une couleur violette ?

Message par darrigan »

Si tu veux te débarrasser facilement des traces de rouilles, achète de l'acide citrique ou de l'acide oxalique ("sel d'oseille") en poudre et prépare une solution dans l'eau tiède. Environ 200 g dans 1 litre. Verser sur les taches et laisser agir 15 minutes. Rincer à l'eau. Porter gants et lunettes de protection pendant le mélange et l'utilisation.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Bichou
Messages : 2
Inscription : 24/05/2021, 09:03
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieure

Re: Qu'est ce qui ajouté à du sulfate de fer donne une couleur violette ?

Message par Bichou »

Merci pour vos suggestions :-)
J'ai essayé l'acide oxalique aussi, mais ce n'est pas très efficace, j'ai une pierre très poreuse. Ca blanchit un peu. Donc en complément du produit trouvé, c'est pas mal.
Cordialement
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Qu'est ce qui ajouté à du sulfate de fer donne une couleur violette ?

Message par darrigan »

Pas très efficace ?! Je n'ai jamais trouvé rien de mieux pour les taches de rouille sur des dalles de terrasse ;-)
Peut-être faut-il laisser agir plus longtemps (toute une nuit) ou en concentrant plus la solution. :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé