Page 1 sur 1

compostage

Publié : 25/05/2021, 17:43
par ybk
bonjour a tous pendant le compostage il y a une augmentation de la température pendant la phase initiale ensuite elle va diminuer .a quoi due cette diminution?

Re: compostage

Publié : 25/05/2021, 20:42
par Maurice
L'élévation de température ne peut pas rester éternellement présente. Au bout de quelque temps, la réaction d'oxydation s'arrête. C'est comme le feu. Quand il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint.

Re: compostage

Publié : 25/05/2021, 22:59
par darrigan
Quand les bactéries et autres levures se mettent à se développer (fermentation), cela dégage de la chaleur qui augmente la température.
Mais la chaleur produite ne reste pas enfermée, elle diffuse vers l'extérieur dans l'air. Donc à un moment la température finit par redescendre.

Re: compostage

Publié : 27/05/2021, 23:01
par ecolami
Bonjour,
J'ai vu dans un documentaire la réalisation d'un composteur en tambour rotatif: c'est un fut plastique de 200l monté sur un axe de rotation disposant d'une fenêtre de chargement. La rotation etant manuelle ou avec vélo dont la roue arrière est remplacée par une poulie solidaire de l'axe de rotation. Je ne me rapelle plus comment les gaz sortent ou l'air rentre.
J'ai trouvé ça original, je ne sais pas si ça présente vraiment un avantage

Re: compostage

Publié : 28/05/2021, 17:12
par horuse10
Chers amis,

Le compostage doit, pour être efficace, comporter une phase de montée en température.

Cette montée en température permet d'éliminer une grande partie des microorganismes pathogènes mais également les graines d'adventices.

Pour bien procéder la matière apportée doit être équilibrée en carbone et azote (déchets verts et bruns). Cela permet d'avoir la "gamelle" idéale pour les bactéries qui vont "fragmenter" la matière en la "mangeant".

Les réactions en jeu lors de cette fermentation aérobie sont principalement des réactions d'oxydation qui libère de la chaleur. Cette chaleur permet le développement des bon microorganismes et la destruction des indésirées.

Pour que le compost monte en température le tas doit être conséquent ( la méthode Berkeley qui permet le compostage en 28 jours recommande 1m^3 avec un tas composé d'1/3 de paille, 1/3 de tonte de gazon, et 1/3 de fumier (hors volailles) frais).

De l'oxygène est également nécessaire car la fermentation doit être aérobie sous peine de putréfaction et de mauvaise odeurs ! Il est donc nécessaire de mélanger le tas régulièrement pour optimiser le processus.


En cela, le composteur rotatif amène 3 avantages indéniables :

1) le mélange est simple, peut être effectué facilement et fréquement.
2) le brassage permet une aération conséquente et un mélange intime, l'échange des gaz est effectué généralement via des trous grillagés sur le fût
3) conséquence des deux lignes précédentes le compost est prêt plus rapidement


l'inconvénient : son prix si on ne le fabrique pas et son volume faible qui peut limiter la monter en température si l'équilibre des matières n'est pas optimum